Transforming Health and Care Systems (THCS) : appel à projets européen
Le partenariat européen Transforming Health and Care Systems (THCS) lance un appel à projets commun. Les chercheuses et chercheurs basés en Suisse peuvent y participer.
Le partenariat Transforming Health and Care Systems est une action cofinancée dans le cadre du programme Horizon Europe. Elle vise à promouvoir la recherche et l’innovation pour soutenir la transition des systèmes de santé et de soins. La mise au concours met l’accent sur les défis auxquels ces systèmes sont confrontés en Europe, afin de les rendre plus durables, innovants, centrés sur les personnes et accessibles à tous. Dans le but d’optimiser les parcours de soins des patient·es et d’intégrer les services hospitaliers aux traitements ambulatoires, l’appel vise à développer les connaissances nécessaires et à identifier et mettre en œuvre des solutions pour l’avenir.
Des scientifiques provenant d’au moins trois pays
Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel seront soutenus directement par des agences de financement nationales/régionales et des partenaires des pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Chaque proposition de recherche doit inclure au moins trois partenaires issus de trois pays de la liste ci-dessus et éligibles à un financement de leur agence nationale/régionale respective.
L’appel est organisé selon une procédure en une seule étape :
- Les coordinateurs·trices de projet doivent soumettre une déclaration d’intention (Intent to Apply).
- Une proposition complète doit être soumise pour les projets éligibles.
La déclaration d’intention et la proposition complète doivent être remises via le système de soumission en ligne du partenariat THCS.
Dates et délais de soumission importants :
- Déclaration d’intention (Intent to Apply) : 23 mai 2023
- Requête complète : 13 juin 2023
- Phase de réfutation (« rebuttal »): 29 août – 6 septembre 2023
- Communication des décisions de financement aux candidat·es : octobre 2023
- Début prévu des projets : décembre 2023 – mai 2024 (sous réserve des procédures nationales)
Soutien du FNS
Bien que la Suisse ne soit pas associé à Horizon Europe, les candidat·es de Suisse peuvent se joindre à des consortiums de recherche aux mêmes conditions que ceux des États membres de l’UE et des autres pays participants. Le FNS participe avec Innosuisse à la première mise au concours THCS.
Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles à l’instrument « encouragement de projets » du FNS ; ils sont vivement encouragés à le contacter s’il s’agit de leur première soumission auprès du FNS. En plus de la requête à déposer sur le système de soumission en ligne du partenariat THCS, ils doivent soumettre une requête administrative au FNS via mySNF.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet THCS.