Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche 2023
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) actualise la Feuille de route suisse pour les infrastructures de recherche. La Feuille de route est utilisée pour enregistrer les infrastructures de recherche nouvellement planifiées ou les mises à niveau majeures d’infrastructures de recherche existantes d’importance nationale. Elle sert de base à la préparation du message FRI 2025-2028.
Le besoin d’infrastructures de recherche efficaces et accessibles est croissant dans toutes les disciplines scientifiques. Afin de positionner la science et l’innovation suisses de manière optimale, les projets de grande envergure d’importance nationale ou internationale nécessitent une planification à moyen et long terme. L’objectif est d’utiliser de manière aussi efficace que possible les ressources financières limitées.
Dans une première phase, swissuniversities et le Conseil des EPF ont sélectionné des projets d’infrastructure de recherche d’importance nationale et internationale dans des domaines relevant de leur compétence. Le SEFRI a mandaté le FNS pour effectuer l’évaluation scientifique des projets présélectionnés.
Suite à cette évaluation du FNS, swissuniversities et le Conseil des EPF procéderont à une analyse approfondie de la faisabilité et de la viabilité financière des projets. La Confédération est responsable des décisions de financement dans le cadre du message FRI 2025-2028.
Vous trouverez de plus amples informations ici :
Conditions de participations
Seules les équipes de recherche dont les projets d’infrastructure ont été présélectionnés lors de la première phase par les organes responsables, à savoir swissuniversities et/ou le Conseil des EPF, sont autorisées à soumettre une requête.
How To
Les propositions de projet doivent être soumises via la plateforme mySNF.
Documents