Lighthouse Awards: les Pôles de recherche nationaux dépassent les frontières de la science
Le FNS décerne les nouveaux Lighthouse Awards aux Pôles de recherche nationaux (PRN) pour leurs initiatives exceptionnelles hors science. Cette première édition a vu cinq PRN récompensés pour leur innovation et impact sociétal.
Les PRN excellent bien au-delà de leurs programmes de recherche! Ces pôles mis sur pied à l’aube du 21e siècle par le Fonds national suisse (FNS) ont pour but de consolider la place scientifique helvétique. Ce sont des réseaux interdisciplinaires et interinstitutionnels de chercheuses et chercheurs, qui peuvent compter jusqu’à 200 scientifiques soutenu∙es par des équipes de management faisant le pont avec le FNS. Ils ont été établis dans le but d’encourager la recherche de pointe dans des domaines stratégiques, mais aussi d’avoir un impact structurel, tant sur le paysage de la recherche que sur l’économie et la société helvétiques. Leurs missions au-delà de la science sont donc très importantes aux yeux du FNS. Ce sont elles que les Lighthouse Awards viennent honorer.
Mettre en lumière les initiatives au-delà de la recherche
Les PRN sont hébergés par les universités et hautes écoles suisses et bénéficient d’un financement de la Confédération pour des phases de quatre ans. En fonction des évaluations et des résultats, jusqu’à deux renouvellements sont possibles, permettant aux PRN de s’étendre sur 12 ans au maximum. Jusqu’à présent, cinq séries d’une dizaine de PRN ont été lancées en 2001, 2005, 2010, 2014 et 2020 et l’appel à projets pour la sixième série a commencé. En 2024, six PRN de la cinquième génération – ayant vu le jour en 2020 – transitent de la première à la seconde phase de quatre ans. A cette occasion, le FNS a lancé les Lighthouse Awards. «Ces prix sont encore en phase pilote. Conçus pour stimuler des activités transversales applicables à un large éventail de domaines de recherche, ils encouragent et récompensent des contributions précieuses et utiles pour la carrière des jeunes scientifiques», indique Dimos Poulikakos, président de la division Programmes du Conseil de la recherche. Les distinctions, pour l’instant exclusivement destinées à la cinquième génération de PRN, récompensent des initiatives hors science qui promeuvent l’égalité des chances, le transfert de connaissances et technologies, les démarches de science ouverte, la communication scientifique, et l’éducation.
Des initiatives parfois impossibles à départager
Lors de cette première édition, la division Programmes du Conseil de la recherche a estimé que les projets soumis n’étaient pas assez mûrs pour évaluer leur impact en matière d’égalité des chances. Aucun prix n’a donc été décerné dans cette catégorie. Les catégories de science ouverte et de transfert de connaissances et technologies ont quant à elles chacune vu deux PRN primés. En effet, les projets soumis étaient de qualité trop similaire pour les départager. Au final, ce sont donc six projets de cinq PRN différents qui se partagent les Lighthouse Awards dans quatre catégories.
Le PRN AntiResist a été récompensé pour INCATE, un incubateur entrepreneurial luttant contre l’antibiorésistance. Le PRN Automation a été doublement primé, pour son projet Energy Moonshot optimisant les systèmes d’automatisation avec la réalité du terrain et pour son Data Kiosk facilitant l’accès aux données suisses sur l’énergie et la mobilité. Le PRN Microbiomes a brillé avec son jeu vidéo de vulgarisation scientifique et le PRN Evolving Language avec sa mise en place d’un cadre de gestion des données ouvert. Finalement, le PRN SPIN a été récompensé pour l’Outreach Canvas Grant, son outil d’éducation à la communication scientifique en physique quantique pour la relève académique.
Après cette édition pilote, le FNS va évaluer l’effet des Lighthouse Awards pour que le Conseil de la recherche puisse décider de les poursuivre ou non. Les chercheuses et chercheurs des PRN assurent en tout cas avoir globalement apprécié la formule.
Légende : La photo montre les lauréats des Lighthouse Awards des PRN (5e série) ainsi que la représentante et le représentant du FNS.