Moins de travail administratif pour les projets de recherche communs avec la Suède
L’agence suédoise Formas participe désormais à la procédure Weave, qui permet de simplifier la soumission de requêtes. Formas soutient la recherche concernant l’environnement, l’agronomie et l’aménagement du territoire.
Dans le cadre de la procédure Weave, les scientifiques suisses et suédois peuvent soumettre un projet commun à l’une de leurs organisations nationales d’encouragement de la recherche. Ils élaborent ensemble les questions et le plan de recherche. Les parties de projet attribuées à chaque pays ne constituent pas des projets distincts et ne peuvent être réalisées que conjointement.
L’agence suédoise Formas soutient des projets de recherche ayant trait à l’environnement, à l’agronomie et à l’aménagement du territoire.
Budget et conditions de financement
Au FNS, Weave fait partie intégrante de l’instrument « encouragement de projets ». La procédure n’est pas dotée d’un budget supplémentaire et les conditions de financement sont celles de cet instrument. Les chercheuses et les chercheurs ne peuvent donc soumettre une requête Weave qu’en l’absence de chevauchement thématique avec d’autres requêtes ou projets en cours.
Les requérant·es choisissent l’organisation à laquelle ils font appel pour financer leur projet. Quant aux requêtes, elles peuvent être soumises au FNS dans les délais habituels (1er avril ou 1er octobre) ou à Formas en avril (21 avril 2022). Les scientifiques peuvent par ailleurs associer à leur projet un troisième partenaire parmi les neuf autres pays ou régions participant à la procédure Weave.
Autres offres d’encouragement
Les projets communs sont également réalisables dans le cadre de l’International Co-Investigator Scheme. Les chercheuses et les chercheurs en Suisse peuvent allouer jusqu’à 50 % du budget demandé au FNS aux requérant·es suédois. Par analogie, cela s’applique aussi aux projets soumis au Conseil suédois de la recherche qui comptent des requérant·es suisses.
Renforcement de la coopération internationale
Avec le concours de la Suède, onze pays ou régions d’Europe participent aujourd’hui à la procédure Weave. Le FNS a en outre conclu des accords bilatéraux avec quatre autres pays ou régions, dont l’Afrique du Sud et l’État fédéral brésilien de Sao Paulo. Un accord bilatéral devrait voir le jour avec les États-Unis.