Intégration des SNSF Professorial Fellowships dans les SNSF Starting Grants 2023
Le FNS a mis au concours les SNSF Starting Grants 2023 début novembre à titre transitoire. Cet instrument, qui figure provisoirement au plus haut niveau de l’encouragement des carrières, couvrira aussi les SNSF Professorial Fellowships.
En mars 2022, le FNS avait annoncé que les deux instruments de financement PRIMA et Eccellenza Professorial Fellowships allaient fusionner pour devenir les SNSF Professorial Fellowships. Mais la Suisse n’étant toujours pas associée au programme-cadre Horizon Europe, le FNS s’est vu contraint de revoir sa position et d’adapter son portefeuille d’encouragement. Où en est-on actuellement ?
SNSF Starting Grants, une solution transitoire
En collaboration avec le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), le FNS a instauré plusieurs mesures transitoires, dont les SNSF Starting Grants, un instrument qui figure provisoirement au plus haut niveau de l’encouragement des carrières. Les SNSF Starting Grants s’adressent aussi bien aux chercheuses et aux chercheurs qui voulaient postuler à un ERC Starting Grant européen qu’aux personnes qui étaient davantage intéressées par un Eccellenza Professorial Fellowship ou un subside PRIMA. Dans le cadre des SNSF Starting Grants aussi, le budget alloué à PRIMA reste exclusivement réservé aux femmes.
La seconde mise au concours des SNSF Starting Grants a été lancée le 1er novembre 2022. Etant donné que ce nouvel instrument couvre aussi les futurs SNSF Professorial Fellowships, le FNS a décidé de ne pas les mettre au concours pour l’instant.
Délai d’admission fixé à huit ans maximum
Les conditions des SNSF Starting Grants sont synchronisées avec celles des ERC Starting Grants et des autres mesures transitoires mises en place par le FNS. Les chercheuses et les chercheurs qui sollicitent des subsides peuvent soumettre leur requête dans les deux à huit ans qui suivent l’obtention de leur doctorat. Cette fourchette a été définie pour éviter que les SNSF Starting Grants et les SNSF Consolidator Grants, pour lesquels le délai de soumission est de sept à douze ans, se chevauchent outre mesure.
Après l’obtention de leur doctorat, les chercheuses et les chercheurs disposent d’un délai maximum de huit ans pour soumettre leur candidature dans les SNSF Starting Grants. L’échéance est donc la même que pour l’instrument Eccellenza en vigueur jusqu’à présent, mais réduite de deux années par rapport à l’ancien instrument PRIMA et à ce qui était prévu dans les SNSF Professorial Fellowships.
« Nous sommes conscients que ce changement peut entraîner des modifications dans les plans de certain·es chercheurs et chercheuses », indique Marc Zbinden, chef du secteur Carrières. « Malheureusement, en raison du contexte des mesures transitoires et compte tenu de notre portefeuille d’encouragement, nous avons dû limiter la fenêtre d'admission des SNSF Starting Grants à huit ans. » Toutefois, comme l’autorisent en principe les instruments d’encouragement du FNS, les chercheuses et chercheurs qui postulent à des Starting Grants pourront aussi voir ce délai prolongé dans certains cas, par exemple 18 mois en cas de congé maternité.
Compenser les désagréments
A l’heure actuelle, le FNS n’est pas en mesure de communiquer si les SNSF Professorial Fellowships seront lancés, ni à quelle échéance. Il donnera de plus amples informations à ce sujet en temps voulu. Marc Zbinden : « Notre objectif est clair : apporter un soutien adéquat aux jeunes chercheuses et chercheurs tout en compensant autant que possible les désagréments liés au fait que la Suisse n’est toujours pas associée au programme-cadre Horizon Europe. C’est pour mener à bien cette mission que nous avons ajusté des instruments existants ou créé de nouvelles solutions adaptées à l’ensemble du portefeuille d’encouragement. »