PRIMA et Eccellenza fusionnent pour devenir les SNSF Professorial Fellowships
Mesure en faveur de l’égalité intégrée directement : les deux instruments au plus haut niveau de l’encouragement de carrières du FNS fusionneront. Le budget qui était alloué à PRIMA reste réservé aux femmes.
Ces dernières années, le FNS a continuellement développé ses instruments dans le domaine de l’encouragement de carrières. C’est pourquoi PRIMA et SNSF Eccellenza Professorial Fellowships se sont de plus en plus rapprochés. Ces deux instruments s’adressent à des scientifiques remarquables en voie d’obtenir un poste de professeur·e. Par ailleurs, les avantages de l’instrument PRIMA réservé aux chercheuses, tels que des critères de mobilité plus souples, ont été introduits dans tous les instruments en 2020 lors de l’application des recommandations DORA (Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche). En revanche, PRIMA ne bénéficie pas encore de tous les avantages octroyés à Eccellenza. Par exemple, les chercheuses de PRIMA peuvent demander un maximum de 750 000 francs pour financer des projets, alors que le plafond d’Eccellenza est d’un million. Afin de supprimer ces inégalités, le FNS fusionne ces deux instruments et crée les « SNSF Professorial Fellowships ».
Part de budget fixe conservé pour les femmes
Comme par le passé, un peu plus de 30 scientifiques dont les requêtes ont été les mieux évaluées recevront un subside, indépendamment de leur sexe. Par ailleurs, jusqu’à 14 projets de femmes bénéficieront d'un financement additionnel grâce au budget PRIMA. Dès lors, quelque 45 bénéficiaires des SNSF Professorial Fellowships pourront diriger leur projet de recherche et leur propre équipe pendant cinq ans en tant que professeur·e assistant·e.
Intégration de la mesure en faveur de l’égalité
« Nous intégrons ainsi directement la mesure d’égalité dans l’instrument au sommet de notre encouragement des carrières – une suite logique de nos efforts pour plus d’équité entre les sexes », déclare Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. Les femmes sont toujours fortement sous-représentées dans la recherche suisse. Au niveau professoral, leur part est de 23%. Changer cette proportion et augmenter la part des femmes dans les postes clés de la recherche est une priorité stratégique du FNS. « Un équilibre entre les sexes garantit une recherche de haute qualité, utile à l’ensemble de la société », affirme Matthias Egger.
« PRIMA a marqué une étape importante sur la voie d’une plus grande égalité femmes - hommes dans les hautes écoles suisses », indique Nicky Le Feuvre, qui suit de près cette fusion en tant que membre de la commission pour l’égalité du FNS. Cet instrument a joué un rôle de pionnier dans la promotion des carrières féminines. « Le fait que PRIMA soit devenu superflu atteste de sa réussite. »
Les critères d’excellence du FNS resteront inchangés. « En réunissant deux instruments hautement compétitifs, le concours reste au moins aussi exigeant qu’auparavant », explique Gabriele Rippl, présidente du comité spécialisé Carrières. « La part des requêtes soumises par des femmes augmentera par rapport à Eccellenza, car elles ne devront plus choisir entre deux instruments. »
Des informations sur la première mise au concours des SNSF Professorial Fellowships suivront.
Aperçu des adaptations
Les adaptations suivantes résultent de la fusion des deux instruments PRIMA et Eccellenza :
- Nom: SNSF Professorial Fellowships (avant : PRIMA et SNSF Eccellenza Professorial Fellowships)
- Budget du projet : maximum 1 million de francs (ancien budget PRIMA : 750 000 CHF), plus les salaires des bénéficiaires de subsides
- Statut : professeur·e assistant·e (ancien statut PRIMA : au moins cheffe de groupe, selon la haute école, professeure assistante)
- Mise au concours : du 1er novembre au 1er février (jusqu’à présent PRIMA : du 1er août au 1er novembre)
- Période pour le dépôt de la requête : jusqu’à 10 ans après la date de soutenance de la thèse (jusqu’à présent Eccellenza : 8 ans) ; pour les chercheuses et chercheurs cliniciens : 14 ans après l’obtention du diplôme de médecine (jusqu’à présent Eccellenza : 12 ans). La fenêtre d’éligibilité des candidatures sera élargie de trois mois lors de la première mise au concours.
- Exigences minimales : 3 ans d’activité de recherche après la soutenance de la thèse (jusqu’à présent PRIMA : 2 ans) et lien avec la Suisse (comme pour Eccellenza).
- Le programme PRIMA Leadership est ouvert à toutes les bénéficiaires des SNSF Professorial Fellowships.