Dans le cadre de l’appel spécial coronavirus, dix millions de francs suisses ont été alloués à la recherche sur les aspects sociaux et biomédicaux des épidémies. Les projets pourront démarrer le 1er juin 2020.
Lorsque la pandémie actuelle est apparue, le FNS a rapidement réagi et lancé un appel spécial coronavirus le 6 mars 2020. L’intérêt manifesté par les chercheuses et chercheurs s’est révélé très grand.
Le FNS a par conséquent révisé à la hausse le budget alloué à cet appel spécial – qui a été porté de cinq à dix millions de francs. L’ensemble des requêtes a été évalué par des expert·es internationaux en l’espace d’un mois seulement. Grâce aux fonds disponibles, les projets les mieux notés, soit 13% des soumissions, ont finalement été approuvés. Malgré les fonds supplémentaires mis à disposition, la sélection est demeurée extrêmement compétitive et le FNS a été contraint de rejeter nombre de projets de recherche d’excellente qualité.
Les projets financés reflètent l’ampleur de cette thématique. Ils peuvent être consultés via le registre des projets sur le Covid-19 menés en Suisse qui est accessible en ligne. Ci-dessous cinq exemples:
L’appel spécial coronavirus vient compléter le Programme national de recherche "Covid-19" (PNR 78) mis au concours le 30 avril 2020 sur mandat du Conseil fédéral. Il met également l’accent sur la gestion de futures pandémies et contient donc une proportion importante de projets en sciences humaines et sociales.