Plan de gestion des données requis seulement pour les projets approuvés
Jusqu’ici, toute requête de financement auprès du FNS devait s’accompagner d’un plan de gestion des données, mais ce ne sera plus le cas pour les mises au concours débutant après le 17 avril 2023.
Les données de recherche doivent être librement accessibles à tous, pour la science comme pour la société, un principe auquel adhère le FNS. Depuis octobre 2017, un plan de gestion des données (DMP) à long terme est obligatoire dans le cadre de la plupart des instruments d’encouragement. Les requérant·es planifient ainsi le cycle de vie des données de leur projet, prévoyant de quelle manière les données seront collectées, documentées, partagées et préservées. Il peut s’agir de résultats de mesures en laboratoire par exemple.
Jusqu’ici, le DMP devait accompagner la requête auprès du FNS, qui examinait alors sa faisabilité et sa conformité aux exigences. Il ne faisait toutefois pas l’objet d’une évaluation scientifique, et n’était pas soumis à des expert·es externes.
Soumission ultérieure
Le FNS modifie la procédure suite à l’introduction du Portail FNS, la nouvelle plateforme en ligne pour l’encouragement de la recherche. La soumission d’un DMP n’est plus obligatoire lors de la requête. « Nous n’exigeons plus que des renseignements nécessaires à l’examen de la requête. Le DMP ne faisant pas l’objet d’une évaluation scientifique, il peut être soumis ultérieurement », explique Thomas Werder, membre du Comité de direction. Les requérant·es ne doivent donc remplir le formulaire du DMP qu’une fois leur projet approuvé, ce qui représente un gain de temps au moment de la soumission de la requête. Seuls les coûts inhérents à l’accès aux données de recherche doivent toujours être indiqués lors de la requête.
Ce changement concerne toutes les mises au concours lancées après le 17 avril, ainsi que l’appel à projets Spark en cours.
Une partie intégrante du projet
« Bien sûr, les requérant·es doivent toujours élaborer un plan de gestion des données lors de la planification de leur projet et de l’élaboration de leur requête car il fait partie intégrante de tous les projets financés par le FNS et relève des bonnes pratiques. On peut d’ailleurs envisager une évaluation de certains aspects du DMP à l’avenir », souligne Thomas Werder. Les objectifs stratégiques demeurent les mêmes : les données de la recherche devraient être libres d’accès pour chacun, tant pour la communauté scientifique que pour le public.