Nouveau CV : qu’en est-il dans la pratique ?
Le nouveau format de CV standardisé du FNS permet aux requérant·es de mettre en relief divers types de travaux et de réalisations. Comment la communauté scientifique s’en sert-elle dans la pratique ?
Lorsque le FNS a introduit le nouveau format de CV standardisé en 2022, son objectif était de conférer plus de transparence et d’équité au processus d’évaluation scientifique. En effet, du fait de l’absence de standardisation, les CV soumis par le passé se sont révélés hétérogènes tant dans leur forme que leur contenu, rendant difficile une évaluation totalement juste et efficace.
Les requérant·es ayant été invités à lister l’ensemble de leurs résultats de recherche sur les cinq dernières années, leur productivité et la quantité de leurs résultats de recherche avaient tendance à recevoir une attention disproportionnée.
Par ailleurs, ces listes consistaient souvent en une énumération extensive de publications, alors qu’en réalité, les résultats de la recherche scientifique sont beaucoup plus diversifiés.