Aider les scientifiques d’Afghanistan
Les évènements en Afghanistan laissent craindre des conséquences dramatiques aussi pour les scientifiques sur place. Il existe des moyens de les aider.
La prise de pouvoir des talibans en Afghanistan a créé beaucoup d’incertitudes et d’inquiétudes pour de nombreux pans de la population afghane, et notamment pour la communauté scientifique locale. Le FNS partage ces inquiétudes et rappelle que le réseau de solidarité Scholars at Risk (SAR) permet de venir au secours de chercheuses et chercheurs qui courent un grave danger dans leurs pays.
Le réseau SAR regroupe au plan international près de 500 universités défendant les principes de la liberté académique. Les chercheuses et chercheurs peuvent solliciter des placements temporaires dans un autre pays où eux-mêmes et leur famille seront en sécurité. Ces séjours leur permettent de poursuivre leurs propres travaux ou de participer à des recherches dans leur institution d’accueil.
Le FNS soutient le travail de SAR à travers son instrument de financement "Scientific Exchanges". Si une haute école suisse s’avère un hôte approprié et qu’elle est disposée à offrir un refuge à un·e scientifique, elle peut solliciter un soutien financier auprès du FNS.
Le FNS appelle par ailleurs à une mobilisation internationale pour défendre la sécurité et les libertés des chercheuses et chercheurs afghans. Le système scientifique doit être libre, diversifié et ouvert sur le plan international ; ces valeurs sont en péril lorsque des scientifiques voient leur propre bien-être et celui de leur famille menacés.