La Suisse et le Royaume-Uni encourageront de nouveaux essais cliniques à partir de 2025

© Westend61 | Gettyimages

La Suisse et le Royaume-Uni lancent un appel à projet en vue d’encourager des essais cliniques collaboratifs et de renforcer les capacités de recherche de la relève. Cette nouvelle opportunité de financement ouvrira en avril 2025.

La collaboration internationale constitue un moteur pour l’innovation et contribue à faire avancer la recherche qui vise à prévenir, détecter ou traiter les maladies. Les essais cliniques transfrontaliers autorisent le recrutement de groupes de population plus larges et plus diversifiés et permettent de mettre en commun équipements et expertise. Cette mutualisation renforce l’efficacité des études réalisées et favorise l’applicabilité des résultats de recherche.

Le UK National Institute for Health and Care Research (NIHR) et le Fonds national suisse (FNS) s’associent pour lancer un appel à projets en vue d’encourager des essais cliniques collaboratifs ayant pour objectif de répondre à des besoins médicaux non couverts. Les chercheuses et chercheurs de Suisse et du Royaume-Uni sont invités à former dès que possible des consortiums à cette fin. Ils peuvent bénéficier pour ce faire du soutien du programme d’encouragement Scientific Exchanges du FNS et du Research Support Service (RSS) du NIHR.

Le NIHR et le FNS organisent un webinaire le 9 janvier 2025 afin de fournir aux scientifiques intéressés de plus amples détails sur cette opportunité de financement collaboratif.

Comme l’a déclaré la professeure Lucy Chappell, directrice du NIHR et conseillère scientifique en chef auprès du Department of Health and Social Care (DHSC) : « Les initiatives internationales comme le partenariat établi avec le Fonds national suisse promeuvent les réflexions innovantes et les approches novatrices qui aideront à relever les défis complexes qui se posent en matière de santé et de services sociaux. Nous considérons qu’encourager les échanges d’idées – qui peuvent à leur tour favoriser les avancées scientifiques, soutenir la relève et la collaboration et permettre une mise en commun des ressources, de l’expertise et des infrastructures – apporte à cet égard des avantages considérables. Cette approche bilatérale accélère les avancées de la science et contribue à fournir plus rapidement des traitements efficaces aux patient·es. »

D’après le professeur Matthias Egger, président du Conseil de la recherche du FNS, « le Royaume-Uni est l’un des principaux pays partenaires du FNS et nous nous réjouissons qu’une nouvelle collaboration ait été initiée avec le NIHR. Cet appel à projets bilatéral renforcera la recherche clinique en Suisse et offrira à nos chercheuses et chercheurs de nouvelles opportunités de collaboration internationale qui leur permettront de répondre à d’importants besoins médicaux ».

Collaboration internationale dans le domaine des essais cliniques

Les chercheuses et chercheurs de Suisse et du Royaume-Uni sont invités à postuler. Cette opportunité de financement vise à encourager les essais cliniques portant sur l’efficacité, ou l’efficience clinique et financière d’interventions médicales. Les études peuvent se focaliser sur toute intervention réalisée afin de diagnostiquer, de prévenir ou de traiter des pathologies. Elles doivent être basées sur des essais cliniques préalablement effectués sur des êtres humains et ayant démontré que les interventions proposées étaient susceptibles de fonctionner. L’expertise scientifique requise comme le recrutement des patient·es devront être répartis entre la Suisse et le Royaume-Uni. Les requérant·es devront décrire comment ils entendent contribuer à développer les capacités de recherche et l’expertise des scientifiques en début et en milieu de carrière, et détailler le dispositif de soutien dont ceux-ci bénéficieront.

Cet appel à projets disposera d’une enveloppe de 8,8 millions de francs. Le FNS et le NIHR financeront jusqu’à trois essais cliniques collaboratifs de haute qualité entre la Suisse et le Royaume-Uni. La durée maximale de ces études sera de cinq ans. Le FNS et le NIHR procèderont ensemble aux évaluations et aux contrôles qui s’imposent. Il incombera à chaque entité de financer les activités mises en œuvre dans son pays respectif.

Cette collaboration s’appuiera sur les travaux menés par l’Access Consortium afin d’harmoniser les exigences réglementaires en matière de produits thérapeutiques, organisation dont les autorités suisses et britanniques sont membres.

Constituez dès à présent vos équipes de recherche et préparez vos requêtes !

L’appel à projets sera ouvert en avril 2025 et les spécifications correspondantes sont publiées sur cette même page. Les chercheuses et chercheurs peuvent commencer à rassembler des équipes interdisciplinaires et à préparer dès maintenant leurs propositions. Le programme d’encouragement Scientific Exchanges du FNS peut les assister dans cette démarche. Les chercheuses et chercheurs établis en Suisse peuvent aussi solliciter des subsides :

  • pour inviter leur(s) partenaire(s) du Royaume-Uni à venir en Suisse
  • ou pour rendre visite à leur(s) partenaire(s) au Royaume-Uni

Les fonds mis à disposition dans ce cadre sont susceptibles de financer des réunions ou ateliers d’une durée maximale de cinq jours ou des visites de recherche de plusieurs mois.

Les scientifiques britanniques peuvent contacter le RSS du NIHR pour bénéficier gratuitement de conseils, d’aide et d’expertise lors de l’élaboration de leurs requêtes de recherche collaboratives. Le NIHR propose également un large éventail d’aides infrastructurelles. Les chercheuses et chercheurs intéressés par ces opportunités de financement peuvent s’inscrire iciExternal Link Icon pour participer au webinaire du 9 janvier 2025.