Driving Urban Transitions (DUT) : appel européen à pré-propositions
Le partenariat européen Driving Urban Transitions (DUT) a lancé un premier appel à pré-propositions auquel les chercheuses et chercheurs établis en Suisse peuvent participer.
Conduire les transitions urbaines vers un avenir durable (DUT) est un nouveau programme qui sera lancé en 2022 dans le cadre de l’initiative de programmation conjointe JPI Urban Europe. Ce partenariat co-financé passe à la vitesse supérieure pour relever les défis urbains. L’appel vise à promouvoir la recherche et/ou les projets d’innovation transnationaux afin de soutenir les communautés urbaines dans leur transition vers une économie et un fonctionnement plus durables. Les défis à relever sont regroupés autour de trois thèmes désignés sous le terme de « transition pathways » : Quartiers à énergie positive (Positive Energy Districts, PED), La ville du quart d’heure (15-Minute City,15mC), Economies urbaines circulaires (Circular Urban Economies, CUE).
Des scientifiques provenant d’au moins trois pays
Les projets sélectionnés à l’issue de cet appel seront soutenus directement par les agences de financement nationales/régionales des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.
Chaque proposition de recherche doit inclure au moins trois partenaires issus de trois pays de la liste ci-dessus et éligibles à un financement de leur agence nationale/régionale respective. La valeur ajoutée de la collaboration transnationale devrait être clairement mise en avant.
Cet appel est ouvert à un large éventail de disciplines scientifiques et valorise les approches interdisciplinaires. Il entend encourager de nombreuses activités, de la recherche à l’innovation en passant par la mise en œuvre. Il requiert également l’implication explicite des parties prenantes (entreprises, pouvoirs publics, ONG...) dans les projets et la prise en compte des besoins des utilisateurs et utilisatrices lors de la définition des objectifs de recherche.
Soutien du FNS
Bien que notre pays ne soit pas associé à Horizon Europe, les candidat·es de Suisse peuvent se joindre à des consortiums de recherche aux mêmes conditions que ceux des Etats membres de l’UE et des autres pays participants. Le Fonds national suisse (FNS) prend part à ce premier appel aux côtés d’Innosuisse et de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles à l’instrument « encouragement de projets » du FNS ; ils sont vivement encouragés à le contacter s’il s’agit de leur première soumission auprès du FNS. Parallèlement à la requête devant être présentée au DUT, une demande administrative doit également être déposée auprès du FNS via la plateforme mySNF, à la rubrique Projets/Partenariats/DUT.
Pour plus de détails, veuillez consulter le site Internet du DUT.