Nouvelle commission pour l’égalité: innover pour promouvoir l’égalité des chances
Le FNS veut trouver des moyens innovants pour promouvoir l’égalité des chances dans l’encouragement de la recherche. A cet effet, il a élu une nouvelle commission pour l’égalité internationale et indépendante.
Le FNS a implémenté de nombreuses mesures pour promouvoir l'égalité des chances dans l'encouragement de la recherche, par ex. les subsides MHV, la mesure d'allégement de 120% ou l'encouragement de programmes de mentoring. Les résultats obtenus jusqu'ici sont toutefois peu satisfaisants. Martin Vetterli, président du Conseil national de la recherche, en est convaincu: "Il est temps d'aborder l'égalité des chances autrement, de trouver des moyens innovants pour relever les défis y afférents."
Conseils et nouvelles stratégies
Pour relever les anciens défis avec une nouvelle approche, le FNS a élu une nouvelle commission pour l'égalité début mai. Cet organe indépendant, composé d'experts internationaux renommés, conseillera le FNS et l'aidera à concevoir de nouvelles stratégies en matière d'égalité des chances. Les membres sont:
Susan M. Gasser, présidente de la commission, directrice du Friedrich Miescher Institut et professeure à l'Université de Bâle
- Thomas Hinz, Université de Constance
- Nicky Le Feuvre, Université de Lausanne
- Gary Loke, Equality Challenge Unit, Londres
- Patricia Schulz, membre du Comité CEDEF et ancienne directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
- Anna Wahl, Royal Technical Institut KTI, Stockholm
- Maya Widmer, déléguée à l'égalité du FNS