Intégrer la robotique au plan d’étude scolaire
Soutenue par le FNS, une collaboration entre un institut de recherche, une association et une haute école pédagogique réunit enfants, chercheurs et robots.
Faire entrer la recherche universitaire en classe: c'est le défi relevé par le projet Thymio in School (Thool) mené par l'EPFL en partenariat avec l'association Mobysa et le soutien de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP). Le programme mis en place par Francesco Mondada de l'EPFL s'articule en trois phases: des cours à la HEP destinés aux enseignants du primaire et secondaire; des activités en classe menées avec Thymio, un petit robot cubique développé au Laboratoire de systèmes robotiques de l'EPFL; une interaction par vidéoconférence avec des chercheurs de la haute école.
Dans une activité, des élèves de 6 ans pilotent des robots Thymio pour déplacer des objets géométriques. L'objectif est d'établir un lien avec le plan d'étude romand – se familiariser avec les formes et les couleurs – ainsi qu'avec les recherches actuelles menées à l'EPFL sur les robots constructeurs. Une vidéoconférence présente finalement une image concrète aux enfants de la vie d'un chercheur. Achevé en avril 2016, le projet a reçu un second financement Agora du FNS pour développer de nouvelles collaborations au niveau national.
Le programme Agora du Fonds national suisse (FNS) soutient des projets de médiation scientifique à l'interface entre recherche et grand public.