Prix Latsis national 2015 décerné au biologiste Richard Benton
Le chercheur Richard Benton, spécialisé dans l’étude de la drosophile, a reçu le Prix Latsis national doté de 100 000 francs suisses à l'Hôtel du gouvernement à Berne.
Ce professeur de l'Université de Lausanne, âgé de 38 ans, se voit récompensé pour ses travaux de recherche substantiels en neurosciences et en biologie moléculaire ainsi que dans le domaine de l’évolution et de l’écologie chimique. Ce prix est décerné chaque année par le FNS sur mandat de la Fondation Latsis Internationale sise à Genève.
Quelque 80 personnes sont venues à la manifestation du 22 janvier 2016 ouverte par Martin Vetterli, président du Conseil de la recherche du FNS, en présence de l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin et de nombreux invités issus du monde de la formation, de la recherche et de l'innovation.
En tant qu'intervenant d'honneur, Pr Michael Hengartner, recteur de l'Université de Zurich et président de swissuniversities depuis le début de l'année, a souligné l'importance de la coopération internationale et d'un financement adéquat pour que la Suisse puisse préserver sa capacité d'innovation.
Pr Laurent Keller, membre de la division Biologie et médecine au sein du Conseil de la recherche, a prononcé un discours élogieux sur la carrière professionnelle du lauréat. Puis le président de la fondation Latsis, Pr Denis Duboule, a remis le Prix Latsis national à Richard Benton, qui a ensuite donné un aperçu enrichissant de son travail de recherche.
Le Prix Latsis national, l'une des distinctions scientifiques les plus importantes de Suisse, honore une chercheuse ou un chercheur de moins de 40 ans pour ses travaux scientifiques remarquables menés en Suisse.