SNSF Starting Grants

Diriger votre projet indépendant et votre équipe en Suisse.

En raison du statut actuel de la Suisse comme pays tiers non associé au programme « Horizon Europe », la Confédération a mandaté le FNS afin qu’il lance l’instrument SNSF Starting Grants 2023. Il s’agit d’un appel intégratif. Celui-ci couvre, en tant que mesure transitoire, les ERC Starting Grants 2023 et également les anciens instruments de financement du FNS, PRIMA et Eccellenza.

Les requérant·es internationaux ou basés en Suisse qui avaient l’intention de soumettre une requête pour un ERC Starting Grant, Eccellenza ou PRIMA, pour travailler en Suisse, sont invités à soumettre une requête pour un SNSF Starting Grant auprès du FNS.

Le programme est ouvert à toutes les disciplines et sujets ; les chercheuses et chercheurs de toute nationalité peuvent postuler. De plus, ils peuvent demander un budget allant jusqu’à 1,8 million de francs suisses pour une période de cinq ans.

Grâce aux SNSF Starting Grants, les bénéficiaires mènent un projet de recherche indépendant et dirigent une équipe de scientifiques en Suisse. Cet instrument s’adresse à des chercheuses ou des chercheurs ayant plusieurs années d’expérience de recherche après leur doctorat, une qualification équivalente ou leur diplôme de médecine au cours desquelles ils ont déjà atteint une indépendance scientifique et contribué à des recherches importantes dans leur domaine.

  • Conditions de participation

    Dropdown Icon

    Vous remplissez les conditions personnelles pour cette mise au concours si :

    Après la défense de votre thèse de doctorat :

    • Vous avez au moins 2 ans d’expérience dans la recherche
    • Vous soumettez votre requête au plus tard 8 ans après la date de votre soutenance de thèse.

    Après votre diplôme de médecine (examen d’État ou équivalent) :

    • Vous avez effectué au moins 3 ans de travail clinique et avez au moins 2 ans d’expérience dans la recherche
    • Vous soumettez votre requête au plus tard 12 ans après l’obtention de votre diplôme de médecine.

    Après votre qualification équivalente à un doctorat, définie comme 3 ans d’activité de recherche après l’obtention du diplôme universitaire supérieur :

    • Vous avez au moins 2 ans d’expérience dans la recherche
    • Vous soumettez votre requête au plus tard 8 ans après la date de votre qualification équivalente à un doctorat.

    Les délais sont calculés à partir de la date de soumission des requêtes.

    Veuillez également consulter le document de mise au concours (PDF) pour déterminer votre éligibilité.

    Resoumission d’une requête

    Pour les requérant∙es dont le projet a été refusé dans le cadre des SNSF Starting Grants 2022, la soumission d’une requête pour l’appel 2023 est possible. Les candidat∙es ont le droit de se présenter au maximum deux fois pour les SNSF Starting Grants.

    Poste et salaire

    Les hautes écoles qui proposent des postes de professeur∙es assistant∙es doivent offrir au moins un tel poste et un tel titre pour la durée du subside. Les requérant∙es qui n'ont pas encore obtenu un tel poste doivent demander le financement de leur salaire au niveau de professeur∙e assistant∙e via le SNSF Starting Grant. Il peut s'agir du salaire complet ou d'une partie du salaire dans le cas où le salaire est partiellement couvert par d'autres fonds.

    Les institutions de recherche qui n'offrent pas de postes et de titres de professeur∙es assistant∙es doivent proposer un poste impliquant une responsabilité de projet et de gestion indépendante ("poste de chef∙e de groupe") pour la durée du subside. Les requérant∙es qui ne disposent pas déjà d'un tel poste garanti demandent le financement de leur salaire au niveau de chef∙e de groupe via le SNSF Starting Grant. Il peut s'agir du salaire complet ou d'une partie du salaire dans le cas où le salaire est partiellement couvert par d'autres fonds.

  • How to

    Dropdown Icon

    Prière de respecter les points suivants lors de la préparation et de la soumission d’une requête:

    Télécharger l’application :

    Requêtes multiples et double financement :

    Frais imputables et non imputables :

  • Haute école

    Dropdown Icon

    La haute école doit signer la lettre de confirmation (modèle (PDF))

  • Procédure d’évaluation

    Dropdown Icon

    Un comité de pilotage scientifique, mis en place par la présidence du Conseil national de la recherche, supervise les activités d’évaluation et d’encouragement liées à la mise au concours des SNSF Starting Grants. Il veille aussi au respect des bonnes pratiques et règles de conformité en vigueur au sein du FNS en matière de conflits d’intérêts. Ce comité se compose du président du Conseil national de la recherche, d’expert·es externes indépendants de chaque domaine de recherche (sciences humaines et sociales ; biologie et médecine ; mathématiques, sciences naturelles et ingénierie) ainsi que de membres du Comité spécialisé Carrières. Les requêtes soumises sont évaluées selon le principe de compétition. Un panel de scientifiques représentant chacune des disciplines concernées évalue les requêtes selon une procédure en deux phases.

    Les requêtes sont évaluées et notées sur la base des documents soumis pour la phase 1 et sur la base des évaluations externes supplémentaires par les pairs et des entretiens pour la phase 2.

  • Directives et règlements

    Dropdown Icon

    Éthique et intégrité :

    Les activités et méthodes de recherche qui ont des implications éthiques ou sont susceptibles de soulever des questions nécessitant une évaluation éthique approfondie doivent être déclarées dans mySNFExternal Link Icon. Par conséquent, il importe de se conformer à la législation suisse et aux normes éthiques en vigueur. Enfin, les principes applicables en matière d’intégrité scientifique doivent être respectés.

    Mesures transitoires du FNS :

  • FAQ

    Dropdown Icon

    Où puis-je trouver les informations nécessaires à la préparation de la requête ?

    Le document de mise au concours et d’autres informations importantes se trouvent à la rubrique "Conditions de participation".

    Est-il possible de prolonger le délai d'admission dans des circonstances particulières ?

    Le délai de soumission d'une requête SNSF Starting Grant peut être prolongé si la requérante ou le requérant peut démontrer qu'il ou elle a subi un retard qui corresponde aux raisons énoncées à l’article 1.11 du règlement d'exécution général relatif au règlement des subsides (PDF).

    Quelle est la différence entre l'âge académique et l'âge académique net ?

    L'âge académique indique le temps écoulé depuis le doctorat. Il est déterminant pour calculer la fenêtre temporelle liée aux conditions personnelles (voir document de mise au concours). L'âge académique net est calculé automatiquement dans le nouveau format de CV et montre combien de temps vous avez pu investir dans la recherche depuis votre doctorat, ce qui est pris en compte dans l'évaluation. Par conséquent, l'âge académique net ne peut pas être utilisé pour calculer la fenêtre d'admission.

    Pourquoi le FNS exige-t-il un nouveau format de CV?

    Le FNS a signé la Déclaration de San Francisco relative à l’évaluation de la recherche (DORA), qui recommande que les institutions d’encouragement exposent explicitement les critères utilisés afin d’évaluer la productivité scientifique des requérant·es et prennent dûment en considération non seulement leurs publications scientifiques, mais aussi la qualité, la valeur et l’impact de tous leurs résultats de recherche (ensemble de données, logiciels et prototypes compris).

    Où trouver des informations sur le nouveau format de CV?

    Vous trouverez iciExternal Link Icon des informations additionnelles sur le nouveau format de CV. Pour créer un nouveau CV, cliquer sur ce lienExternal Link Icon. (Voir aussi : Un nouveau CV).

    J'ai actuellement un subside Ambizione, PRIMA ou Eccellenza en cours. Puis-je postuler pour un SNSF Starting Grant ?

    Vous pouvez soumettre une requête pour un SNSF Starting Grant en tant que bénéficiaire d'un subside Ambizione, PRIMA ou Eccellenza. Les projets de recherche doivent porter sur des sujets clairement distincts les uns des autres. Il est également évalué s'il est réaliste de contribuer de manière substantielle aux deux projets de recherche. Si le subside FNS doit couvrir votre salaire pendant le projet (Ambizione, PRIMA, Eccellenza, SNSF Starting Grant), vous devez mentionner votre salaire dans votre requête pour un SNSF Starting Grant.

    Des exceptions sont-elles possibles pour le SNSF Starting Grant en ce qui concerne le minimum de deux ans d'activité de recherche depuis l'obtention du doctorat ?

    Non, aucune exception n'est tolérée. Cette condition doit être remplie au moment du délai de soumission; la date de l'examen de doctorat ou de la soutenance de la thèse est déterminante.

    Puis-je soumettre une requête SNSF Starting Grant parallèlement à un projet FNS ou une requête Ambizione ?

    Vous pouvez soumettre un SNSF Starting Grant et un projet FNS ou une requête Ambizione. Les deux subsides ne seront financés que si les projets de recherche portent clairement sur des sujets distincts et que vous êtes en mesure de contribuer de manière substantielle à chacun des projets de recherche.

    Mon projet est interdisciplinaire et j’ai de la peine à le catégoriser dans un domaine de recherche, une discipline principale et d’autres disciplines sur mySNF. Que dois-je prendre en compte ?

    Le caractère interdisciplinaire de votre projet sera pris en considération lors de l’évaluation. En fonction du choix du domaine de recherche, votre projet sera évalué dans l’un de ces trois domaines : sciences humaines et sociales ; mathématiques, sciences naturelles et ingénierie ; biologie et médecine. Si votre projet se trouve à l’intersection entre ces domaines, dans la rubrique « Données de base I » sur mySNF, choisissez le domaine de recherche dans lequel vous souhaitez que votre projet soit évalué. Le/la rapporteur·e principal sera choisi dans le domaine de recherche sélectionné, tandis que les co-rapporteur·es pourront provenir d’autres domaines de recherche.

    Ma candidature est liée à une institution de recherche qui ne délivre pas de titres de professeur∙e assistant∙e ; puis-je quand même postuler pour un SNSF Starting Grant 2023 sans la garantie d’un tel poste durant le subside ?

    Oui. Pour les institutions qui n’offrent pas de postes de professeur·e assistant·e, un poste équivalent impliquant des responsabilités de projet et de gestion indépendantes (« poste de chef·fe de groupe ») est accepté.

    Puis-je ne solliciter qu’une partie de mon salaire, si mon institution de recherche prend en charge la partie restante?

    Oui, c’est possible. Le salaire ne doit néanmoins pas dépasser un taux de 100%.

    Que se passe-t-il si j'obtiens un poste de professeur et que mon salaire est couvert par le SNSF Starting Grant?

    Vous devez l’annoncer au FNS. En règle générale, les fonds de projet approuvés peuvent continuer d'être utilisés lorsqu'il s'agit d'une nomination en Suisse. Les fonds restants de votre salaire doivent être remboursés au FNS.

    Puis-je à nouveau postuler pour un SNSF Starting Grant si mon projet a été refusé lors de la première phase d’évaluation de la mise au concours Starting Grants 2022?

    Oui, c’est possible. Vous pouvez postuler une deuxième fois pour un SNFS Starting Grant que votre projet soit ou non parvenu à la deuxième étape de sélection lors de votre première soumission.

    Je suis chercheuse clinicienne / chercheur clinicien. Est-ce que le FNS couvre une partie du salaire dédiée à l’activité clinique ?

    Concernant les chercheuses cliniciennes ou les chercheurs cliniciens, le FNS couvre la partie du salaire consacrée à l’activité de recherche. La partie dédiée à l’activité clinique doit être prise en charge par l’institution de recherche/hôpital et n’est pas financée par le FNS.

  • News

    Dropdown Icon