Programme SPIRIT: endocrinologie, glaciers et compétences rédactionnelles
Grâce à SPIRIT, des groupes de recherche suisses collaborent avec des pays du Sud. Le FNS soutient huit projets à hauteur de 4 millions francs.
Chacun des huit projets sélectionnés est encouragé à hauteur de 500 000 francs. Les équipes se composent de deux à quatre chercheuses ou chercheurs, résidant en Suisse et dans les pays partenaires suivants : Colombie, Équateur, Kenya, Nigéria, Pakistan, Pérou, Philippines, Sri Lanka et Thaïlande. Les chercheuses représentent 52% des bénéficiaires.
Maladie génétique rare
Fruit de la collaboration entre le Centre hospitalier universitaire vaudois et l’Université Aga Khan de Karachi, l’un des projets étudie une maladie génétique rare, l’hypogonadisme hypogonadotrope congénital (HHC), à savoir un dysfonctionnement des gonades qui n’a jusqu’à présent pas été exploré au Pakistan. Un autre projet, mené conjointement par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Institut national de recherche sur les glaciers et les écosystèmes de montagne à Huaraz, au Pérou, étudie la fonte des glaciers et son impact sur les écosystèmes et l’agriculture de montagne dans ce pays. En collaboration avec l’Université Mahidol de Nakhon Pathom, en Thaïlande, les chercheuses et chercheurs de l’Université de Saint-Gall conçoivent et évaluent un système d’apprentissage fondé sur l’apprentissage automatique. Il permet d’évaluer la qualité des écrits universitaires et de fournir aux étudiant·es des rapports de suivi sur leurs compétences rédactionnelles.
Délai de soumission: 2 novembre
Le prochain délai de soumission des requêtes SPIRIT est fixé au 2 novembre 2021, à 17h00.