MAPS – Multilateral Academic Projects

© Pixabay

MAPS est une initiative multilatérale qui soutient des projets menés par des scientifiques en Suisse et leurs collègues en Bulgarie, en Croatie, en Hongrie, en Pologne et en Roumanie.

À la fin du délai de soumission le 1er juillet 2024, 334 requêtes MAPS ont été soumises auprès du FNS. Lors du contrôle formel, le Secrétariat vérifiera entre autres l’éligibilité des requérant·es et de leurs institutions. La séance d’évaluation se tiendra en mars 2025 et les résultats devraient être communiqués en avril 2025. Entre 20 et 25 requêtes seront financées.

MAPS vise à promouvoir les échanges scientifiques en offrant des opportunités de collaboration transfrontalière avec la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie. L’instrument répond à la demande de la communauté de recherche pour plus d’intégration internationale et de coopération avec des collègues basés en Suisse et en Europe.

MAPS est l’un des trois instruments d’encouragement proposés par le FNS dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Le mandat nous a été confié par la Direction du développement et de la coopération (DDC). La coopération dans le domaine de la recherche scientifique entre la Suisse et les pays de l’UE participants s’appuie sur l’expérience acquise dans le cadre de trois programmes bilatéraux avec la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie.

Projets de recherche conjoints

MAPS est mis en œuvre par le biais de projets de recherche conjoints qui visent à promouvoir des collaborations aux objectifs clairement définis, impliquant au moins un·e requérant·e basé en Suisse et deux à cinq requérant·es supplémentaires dans deux à cinq des pays de l’UE participants. Les travaux sont effectués dans les institutions de recherche respectives, tandis que des visites réciproques et des séjours de courte durée peuvent également être soutenus.

Le montant maximum du financement accordé aux équipes de chaque pays est de 350 000 francs pour quatre ans. Les projets conjoints ont une durée de 36 à 48 mois. L’appel est ouvert à tous les domaines de recherche.

Critères d’éligibilité

Les requérant·es basés en Suisse doivent répondre aux critères d’éligibilité ordinaires de l’encouragement de projets du FNS. Dans chaque pays participant, un·e partenaire de soutien ou Support Measure Partner (SMP) est responsable de la mise en œuvre de MAPS. Veuillez noter que chaque SMP a ses propres règles en matière d’éligibilité des requérant·es potentiels et des requêtes. Avant de postuler, veuillez consulter l’annexe 2 du document de mise au concours, qui contient les règles d’éligibilité, les exigences supplémentaires, les mandats de financement, les directives et les coûts éligibles pour chaque SMP.

L’appel a été lancé le 2 avril 2024. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique «News» ci-dessous.

  • News

    Dropdown Icon