Démarrage réussi du programme bilatéral Suisse-Vietnam
Parmi les 44 requêtes soumises lors de la première mise au concours organisée avec le Vietnam, 10 projets de scientifiques suisses et vietnamiens bénéficient d’un financement.
Dans le cadre des programmes bilatéraux de la Confédération, le FNS et la National Foundation for Science and Technology Development (NAFOSTED) au Vietnam ont lancé une mise au concours commune pour des projets de recherche de deux à trois ans. Ouverts à tous les domaines de recherche, les projets réunissant des scientifiques basés en Suisse et au Vietnam ont été évalués conjointement par le FNS et la NAFOSTED. Les deux organisations ont constitué une commission d’évaluation avec des expert·es internationaux.
2,3 millions pour les chercheuses et chercheurs suisses
Au final, 10 projets de domaines très variés comme l’agriculture, l’environnement, le travail social, la pédiatrie, ou encore la psychologie, ont été approuvés. Le FNS subventionne les chercheurs et chercheuses suisses avec 2,3 millions de francs tandis que la NAFOSTED prend en charge les frais des scientifiques vietnamiens.
À titre d’exemples, les recherches de Christian Korff (Hôpitaux Universitaires de Genève) et Chi Bao Bui (Université nationale du Vietnam) porteront sur les gènes des enfants atteints d’encéphalopathie développementale et épileptique à Hô Chi Minh-Ville. Thomas Brunner (Haute école spécialisée bernoise) et Bao Duong Pham (Université nationale d’agriculture du Vietnam) se concentreront sur les aspects d’une consommation durable de nourriture en Suisse et au Vietnam. Et finalement, Rizlan Bernier-Latmani (EPFL) et Le Phu Vo (Université polytechnique de Hô Chi Minh-Ville) étudieront les caractéristiques microbiologiques et hydrologiques du delta du Mekong au Vietnam.
Collaboration étroite
Cette mise au concours commune était une première entre le Vietnam et la Suisse. Elle a non seulement suscité beaucoup d’intérêt dans la communauté scientifique, mais a également permis une étroite collaboration entre les deux pays en vue du développement de la promotion de la recherche internationale.