Infrastructures de recherche en Suisse : modèle d’une planification stratégique nationale

© CC-BY-NC-ND: Group of Prof. Laura Baudis, experimental particle astrophysics

Le FNS présente dans un document de réflexion et de discussion un modèle de planification stratégique nationale pour le financement et le développement coordonné et durable des infrastructures de recherche.

L’accès à des infrastructures de recherche de qualité est considéré comme essentiel pour les acteurs publics et privés de la recherche. Elles jouent un rôle crucial dans le gain de nouvelles connaissances, les développements technologiques innovants et la formation des scientifiques. Assurer leur pérennité est essentiel à leur fonctionnement. Elles sont cependant soumises à de nombreux défis tels que l’adaptation constante aux besoins scientifiques, les coûts élevés de leurs services de pointe, l’internationalité ou encore la croissance exponentielle des données.

La situation en Suisse

La Suisse, pays-hôte d’infrastructures de classe internationale comme le CERN, compte de nombreuses infrastructures d’importance nationale ou locale. Les acteurs du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (acteurs FRI) sont majoritairement responsables des infrastructures. Tous les quatre ans, une feuille de route en collaboration avec les acteurs FRI priorise les infrastructures de recherche d’importance nationale. Cependant, leur financement dépend de la planification stratégique à court et moyen terme des différents acteurs FRI et n’est pas coordonné ni assuré à long terme.

Comment assurer le financement des infrastructures à long terme ?

Avec pour vision un paysage intégré et coordonné des infrastructures de recherche, le FNS propose la mise en place d’un organe de gouvernance nationale constitué des acteurs FRI pour en assurer la cohérence et la durabilité. Il préconise une planification stratégique unique et flexible, basée sur l’inventaire et l’analyse des infrastructures existantes, des besoins des communautés de recherche et des stratégies des institutions et coordonnée par l’organe national. Pour les acteurs FRI, une feuille de route nationale à long terme en résulterait afin de prioriser les domaines d’investissement et de mettre en place des processus de sélection et de financement transparents.

Pour le FNS, la révision du processus de la feuille de route nationale est l’occasion de proposer un nouveau modèle pour soutenir les infrastructures à long terme et contribuer ainsi à la compétitivité de la recherche et de l’innovation en Suisse.