PRN "Neuro – Plasticité et réparation du système nerveux" (2001-2013)

Directeur du PRN: Prof. Hanns Möhler (2001-2005), Martin Schwab (2005 - 2013)

Institution hôte: Université de Zurich

Domaines de recherche du PRN et principaux résultats

Le PRN "Neuro – Plasticité et réparation du système nerveux" avait pour principal objectif de mieux comprendre les mécanismes et les causes des maladies neurologiques et de diminuer la souffrance des patients en concevant et en testant des thérapies novatrices. Douze ans plus tard, de nombreuses avancées majeures en sciences fondamentales ont permis de développer de nouvelles approches thérapeutiques. Leur application dans des essais cliniques a rencontré un franc succès dans les cas d'Alzheimer, de lésions de la moelle épinière et de rééducation neurologique assistée par robotique.

Les domaines de recherche du PRN ont été déterminés en fonction de son thème général, à savoir la plasticité et la réparation du système nerveux. Depuis sa création, huit projets menés principalement par des chercheuses et chercheurs en neurosciences fondamentales et cliniques avec la collaboration fréquente d'ingénieurs ou de partenaires industriels, se sont intéressés à la plasticité du système nerveux (cellules souches, neuroprotection, plasticité et régénération) et à de nouveaux procédés de réparation des lésions du système nerveux central (maladie d'Alzheimer, attaque cérébrale, épilepsie, sclérose en plaques et lésions de la moelle épinière). Des projets portant sur la neuro-oncologie et la rééducation neurologique robotique se sont ajoutés par la suite.

D'importantes avancées ont été réalisées dans la compréhension des fonctions et pathologies cérébrales, notamment: l'identification des voies de signalisation dans la détermination du sort des cellules souches nerveuses, la formation de nouveaux circuits comme point de départ de la régénération des fonctions après une lésion cérébrale ou de la moelle épinière, la découverte de la présence d'anticorps ayant un effet neuroprotecteur chez des volontaires sains, l'identification de nouveaux médiateurs de l'inflammation et des réactions en chaîne dans les cas de la sclérose en plaques et des maladies à prions, ainsi que de nouvelles perspectives concernant les fonctions et la plasticité du cortex sensori-moteur chez les animaux et l'homme.

  • Finances

    Dropdown Icon

    Le FNS a financé le PRN Neuro à hauteur de 42,8 millions de francs. En outre, l'Université de Zurich et l'EPF Zurich ont investi respectivement 18 millions et 17 millions de francs. Plus de la moitié du budget du PRN est financé par les groupes de recherche associés et les institutions participant au projet.

    Financement 2001 - 2013

    Sources de financement (CHF)

    2001-2004

    2005-2008

    2009-2012

    2001-2013

    %

    Subside FNS

    13'478'393

    14'713'125

    14'632'895

    42'824'413

    18,3

    Moyens propres de l'Université de Zurich

    4'450'181

    7'623'011

    6'201'672

    18'274'864

    7,8

    Moyens propres de l'EPF Zürich

    1'440'175

    10'300'307

    5'435'518

    17'176'000

    7,4

    Autofinancement par les participants au projet

    35'798'425

    50'724'392

    56'592'266

    143'115'083

    61,3

    Fonds de tiers

    2'077'010

    4'503'778

    5'547'128

    12'127'916

    5,2

    Total

    57'244'184

    87'864'613

    88'409'479

    233'518'276

    100,0

  • Position internationale de la recherche suisse

    Dropdown Icon

    Ce ne sont pas moins de 29 collaborations entre des membres du PRN et des tiers dans des programmes-cadres de recherche de l'Union européenne, 214 coopérations avec des instituts de recherche de l'UE et 105 avec des institutions d'Amérique du Nord qui témoignent de l'excellente réputation et du rayonnement international du PRN Neuro. On peut y ajouter presque 2000 publications évaluées par les pairs et plus de 3100 présentations effectuées lors de congrès scientifiques. Enfin, cinq chercheurs du PRN Neuro ont reçu un subside du Conseil européen de la recherche (CER) au cours du programme.

    Publications

    Type

    Nombre

    Articles scientifiques (évalués par les pairs)

    1956

    Articles scientifiques (sans évaluation par les pairs)

    55

    Contributions publiées dans un recueil

    199

    Livres

    34

    Rapports

    14

    Total

    2258

  • Evolution structurelle - Perspectives pour le domaine de recherche

    Dropdown Icon

    Afin de renforcer la recherche en neurosciences dans ses institutions hôtes, le PRN a créé neuf nouvelles chaires: une chaire professorale dédiée à l'imagerie animale à l'UZH/EPF et huit de professeurs assistants (recherche clinique pour la sclérose en plaques, recherche expérimentale pour la sclérose en plaques, ingénierie de la rééducation (deux postes), biologie des cellules souches, neuro-rééducation expérimentale, neuro-rééducation clinique et biologie des systèmes de la maladie d'Alzheimer). Au terme du PRN, quatre de ces professeurs assistants se sont vu proposer un poste permanent dans les institutions hôtes et deux dans d'autres universités. Toutes les chaires de professeurs assistants ont été financées par le PRN Neuro avec l'aide de partenaires industriels, de fondations et de donateurs privés. En parallèle, le programme a également créé deux groupes indépendants de jeunes chercheuses et chercheurs en protéomique et en microscopie de super-résolution.

    Utilisés comme plates-formes de services pour tous les projets, des centres d'expertise créés pour les besoins de la technologie transgénique, de l'analyse des comportements complexes chez les rongeurs, de l'analyse protéomique des surfaces cellulaires et de l'imagerie animale ont assuré avec succès la diffusion des progrès expérimentaux et le transfert de savoir au sein du PRN. Le Center for Animal Imaging, ouvert en 2005, fut le premier service d'imagerie par résonance magnétique à haute résolution pour animaux en Suisse. La plate-forme de services est restée active de manière permanente après la clôture du PRN et en demeure l'une des plus grandes réussites structurelles.

    Mesures structurelles

    Nombre de chaires créées

    1 neue Professur9 neue Assistenzprofessuren3 Nachfolgeregelungen (d.h. emeritierte Professoren durch neue, am NFS beteiligte Professoren ersetzt)

    Junior Group Leaders (jeunes scientifiques associés)

    2 Junior Group Leaders

    Infrastructure/plates-formes

    Center 1 "Transgenesis" (lead: UZH Zurich, groupes de l'UZH, l'EPF)Center 2 "Advanced Assessment of Rodent Behavior" (lead: UZH, groupes de l'UZH, l'EPF, l'USZ/UZH, Hôpital universitaire psychiatrique de Zurich)Center 3 "Proteomics" (lead du Centre 3 et du Junior Group: EPF)Center 4 "Animal Imaging" (lead: UZH/EPF, groupes de l'UZH, l'EPF) y compris le Junior Group Ewers (EPF, microscopie de super-résolution).

    Réseau du PRN

    Université de Zurich, EPF Zurich, Université de Fribourg, EPF Lausanne, Université de Berne, Université de Bâle, Université de Genève, Université de LausannePrincipaux partenaires industriels: Novartis Pharma (Bâle), Hocoma (Volketswil/Zurich), Neurimmune (Zurich), BrukerBiospin (Fällanden/Zurich), Merck Serono, YouRehab AG

  • Transfert de savoir et de technologie vers l'économie et la société

    Dropdown Icon

    La découverte, chez des patients sains, d'anticorps capables de reconnaître et de cibler les plaques et les amas amyloïdes pour les détruire a permis de produire un nouveau type d'anticorps thérapeutiques recombinés entièrement humains. Un essai clinique sur des patients atteints de la maladie d'Alzheimer a alors débuté en 2011. La recherche sur le développement d'anticorps ciblant les maladies neurodégénératives se poursuit.

    La découverte de protéines inhibitrices de la croissance axonale et en particulier de la protéine NOGO, réalisée avant le lancement du PRN, représente une avancée majeure dans le domaine de la régénération neuronale. Une fois les fonctions inhibitrices de la protéine neutralisées par un anticorps anti-NOGO, les résultats montrent un haut niveau de récupération fonctionnelle à la suite d'une lésion de la moelle épinière, comme l'ont démontré de façon spectaculaire les essais menés sur des rongeurs et des singes dans le cadre de ce PRN. Un essai clinique de phase I effectué en collaboration avec Novartis et un réseau clinique européen de patients paraplégiques et tétraplégiques s'est conclu avec succès, sans effets secondaires observés. Au terme du PRN, les scientifiques ont continué les essais cliniques en vue de développer ces anticorps anti-NOGO.

    De nouveaux dispositifs d'assistance robotique ont été conçus en alliant les nouvelles technologies de rééducation sensori-motrice et les résultats concluants obtenus en physiologie fondamentale, en tenant compte des exigences cliniques. Certains ont été introduits sur le marché par des sociétés spin-off, en particulier pour la rééducation du système locomoteur et des mouvements du bras chez les patients ayant souffert de lésions de la moelle épinière ou d'une attaque cérébrale. L'introduction de solutions d'ingénierie dans la recherche en rééducation neurologique compte parmi les principaux accomplissements de ce PRN

    Transfert de savoir et de technologie

    Type

    Nombre

    Brevets déposés

    63

    Licences

    18-

    Entreprises "start-up"

    6

    Prototypes, démonstrateurs

    16

    Processus, produits

    14

    Projets CTI

    14

  • Encouragement de la relève et promotion des femmes

    Dropdown Icon

    Le programme international de formation des doctorants en neurosciences du Centre de neurosciences de Zurich (ZNZ), créé en 1998, est devenu le principal instrument de formation de la relève du PRN Neuro. A son terme, plus de 240 étudiants diplômés ont obtenu un poste de doctorant et plus de 55% étaient des étudiants internationaux. Le programme s'est associé à un réseau de formation en neurosciences de l'Union européenne, le CORTEX (Cooperation in Research and Training for European Excellence in the Neurosciences), né du 6e programme-cadre de l'UE (2005-2009), et participe depuis 2010 au programme intégré de doctorat Erasmus Mundus en neurosciences avec quatre partenaires européens.

    Malgré les mesures de promotion du principe d'égalité à différents niveaux (comme le mentorat ou des places en garderies), la proportion hommes-femmes des différents niveaux hiérarchiques est restée plus ou moins constante tout au long du PRN Neuro. Comme dans bien d'autres domaines, le pourcentage de femmes chute au-delà du niveau post-doctorat.

    A la fin du PRN Neuro, 227 thèses de doctorat avaient été achevées et 80 étaient toujours en cours.