1800 nouveaux projets de recherche au service de l’économie et de la société

Rapport annuel
© CC BY-NC-ND: Alain Amstutz, Marta Torres, Julien Busset, Laura Neville / SNSF Scientific Image Competition

Bien que le FNS ait investi près d’un milliard dans la recherche en 2024, nombreux sont les projets innovants à être restés sur la touche. Si la Confédération réduit ses subventions, des centaines ne verront jamais le jour.

Comment rendre plus sûre l’utilisation des voitures autonomes ou des robots dispensant des soins ? Telle est la question à laquelle un projet de recherche financé par le FNS cherche à répondre. Un autre vise à mieux comprendre dans quels cas l’informatique quantique pourrait s’avérer supérieure aux calculs classiques. Et d’autres équipes de recherche travaillent main dans la main avec des agricultrices et agriculteurs afin d’élaborer des moyens biologiques qui permettraient de lutter contre les champignons phytopathogènes.

Les trois projets susmentionnés comptent parmi les quelque 1800 nouveaux projets de recherche auxquels le FNS a accordé un subside en 2024. Plus de 380 bourses ont par ailleurs été attribuées afin de faciliter les séjours à l’étranger: une fois leur doctorat en poche, des chercheuses et chercheurs suisses ont ainsi eu la possibilité d’approfondir leurs connaissances dans un autre pays pendant deux ans.

Les standards internationaux les plus élevés

« Tous les projets approuvés se sont imposés dans le cadre de procédures compétitives qui répondent aux normes internationales les plus strictes », explique Torsten Schwede, président du Conseil de la recherche du FNS. « Nous nous assurons ainsi que seuls les meilleurs travaux de recherche soient financés, si bien que le FNS contribue de manière déterminante à la haute qualité de la science suisse. »

Dans le cadre de ses activités d’encouragement ordinaires, le FNS a investi l’an passé 960 millions de francs dans de nouveaux projets. La majeure partie de ces fonds a été consacrée à la recherche fondamentale et le reste à la recherche orientée vers l’application. Des mesures transitoires à hauteur de 189 millions de francs ont été financées en sus afin de pallier le fait que la Suisse était toujours exclue de certaines parties du programme européen Horizon Europe en 2024. Celles-ci sont appelées à disparaître en 2025.

Le FNS a par ailleurs alloué 120 millions de francs à la deuxième phase des Pôles de recherche nationaux, dont les travaux initiaux avaient débuté en 2020. Ils réunissent des équipes de recherche venues de toute la Suisse qui s’attachent à explorer des voies innovantes dans des domaines stratégiques tels que l’automatisation, la résistance aux antibiotiques ou la technologie quantique.

Une demande nettement supérieure à notre budget

En 2024, le FNS s’est à nouveau vu dans l’impossibilité de financer d’excellents projets faute de moyens. Si les coupes budgétaires proposées par le Conseil fédéral étaient entérinées, ce problème ne ferait que s’aggraver. Le budget du FNS serait réduit de 270 millions de francs en 2027 et 2028, ce qui entraînerait le rejet de près de 500 projets de recherche supplémentaires.

Comme le souligne Torsten Schwede, « les dommages qui en résulteraient pour l’économie, la société et la politique seraient importants. C’est justement la recherche fondamentale qui fournit la base des innovations et des avancées technologiques grâce auxquels l’économie progresse. »

6000 projets en cours

Fin 2024, près de 6000 projets de recherche encouragés par le FNS étaient en cours. Plus de 22 000 chercheuses et chercheurs de hautes écoles et d’autres institutions y participaient, dont 40% de femmes et 33,7% de cheffes de projet.

En dehors de l’évaluation et de l’encouragement des requêtes qui lui sont soumises, le FNS a l’an dernier également été à l’origine d’impulsions importantes qui sont venues renforcer la recherche suisse (voir les exemples cités en encadré). Le rapport annuel 2024 fournit de plus amples informations à ce sujet. Les chiffres clés détaillés et les données de tous les projets soutenus sont accessibles sur le portail de données du FNS.

Aperçus choisis de l’exercice 2024

  • Libre accès à la connaissance: Swissuniversities et le FNS ont mis à jour la stratégie nationale Open Access en 2024. Son objectif demeure le même: toutes les publications issues de la recherche encouragée par des fonds publics doivent être librement accessibles.
  • Encouragement de carrières: améliorer les conditions de travail et les perspectives de carrière des chercheuses et chercheurs constitue l’une des préoccupations majeures du FNS. Un colloque réunissant tous les acteurs scientifiques impliqués a organisé sur ces sujets en 2024.
  • Applications pour l’économie: le FNS et Innosuisse soutiennent conjointement des projets innovants au travers du programme d’encouragement BRIDGE. Comme l’a montré une étude publiée en avril 2024, les projets encouragés évoluent positivement vers des applications potentielles pour l’économie.
  • Le monde en visite: fin mai 2024, des organisations de promotion de la recherche du monde entier se sont réunies à Interlaken pour leur assemblée annuelle. Le FNS et son organisation partenaire de Côte d’Ivoire étaient les hôtes de cette réunion. La durabilité de la recherche constituait le thème central des discussions.
  • Diversité et pertinence: en 2024, le FNS a également organisé un colloque sur le thème « La recherche sur la recherche ». Des expert·es nationaux et internationaux ont discuté de l’influence que les procédures d’évaluation basées sur des expertises externes (examen par des pairs) exercent sur la diversité et la pertinence de la recherche.