Une journée de réflexion pour repenser l’encouragement de carrières
Le FNS a organisé une journée d’échange sur l’encouragement des carrières scientifiques avec les parties prenantes. Ces réflexions doivent lui permettre d’adapter ses instruments pour répondre aux défis du 21e siècle.
L’encouragement de la relève scientifique est une préoccupation centrale du FNS. Celui-ci ne cesse de perfectionner ses instruments afin de prendre en compte la réalité de la vie quotidienne des chercheuses et chercheurs. Le 23 septembre dernier, le FNS a organisé une journée d’échange sur l’encouragement des carrières scientifiques avec les parties prenantes. Une soixantaine de personnes ont participé à l’événement, issues des hautes écoles suisses et actives à différents niveaux (direction, ressources humaines, bureaux des subsides, écoles doctorales, bureaux d’égalité, etc.), ainsi que des représentant·es des chercheurs·euses en début de carrière (doctorant·es et post-doctorant·es). Les objectifs de la rencontre : recueillir et identifier différentes perspectives, assurer la pertinence de futures mesures d’encouragement et susciter un dialogue à long terme sur le thème des carrières et de leur financement.
Mieux soutenir la relève scientifique
« Améliorer les conditions de travail et les perspectives de carrière des chercheuses et chercheurs est l’un des défis les plus urgents du système de recherche », a relevé Katrin Milzow, membre de la Direction du FNS, cheffe du Développement de la recherche. Elle a insisté sur l’importance d’adapter les mécanismes de financement et d’évaluation pour répondre aux besoins actuels, notamment en matière de digitalisation croissante et de perméabilité accrue des carrières entre les secteurs professionnels.
Depuis l’été 2023, le FNS a entrepris des travaux en vue de développer de nouvelles approches pour soutenir les chercheuses et chercheurs en début de carrière. Une analyse de la situation actuelle a permis de mettre en évidence les principales problématiques associées aux carrières scientifiques (voir notre news du 08.07.2024). Trois thématiques ont été retenues pour la journée d’échange : la définition des étapes de carrière ainsi que les critères d’éligibilité correspondants pour un soutien ; le rôle du FNS par rapport aux conditions d’engagement et de travail dans les hautes écoles ainsi qu’au soutien au développement des carrières ; les avantages et les inconvénients de la mobilité académique internationale ainsi que le soutien à la mobilité intersectorielle.
Une démarche de co-création
« Il était important pour le FNS d’opter pour une démarche de co-création, où les personnes concernées par les politiques collaborent directement à leur élaboration », a souligné Stuart Lane, président du comité spécialisé Carrières du FNS. La journée d’échange a permis de rassembler les perspectives de nombreux acteurs du paysage académique suisse. « La réflexion des participant·es a contribué à une meilleure compréhension des attentes et des défis présents à différents stades de la carrière scientifique. Il est notamment ressorti que la question des conditions de travail est indissociable de celle de l’excellence de la recherche. »
Les résultats de cet atelier seront synthétisés dans un rapport et feront l’objet de discussions au sein des organes décisionnels du FNS. Ils seront également présentés à l’Assemblée des délégué·es, nouvel organe consultatif du FNS, qui représente les opinions de la communauté scientifique. La possibilité d’une nouvelle journée d’échange reste ouverte.
Grâce à l’engagement des participant·es, la journée a permis de dégager une compréhension commune des défis liés aux carrières scientifiques. À terme, ces réflexions doivent permettre au FNS d’adapter ses instruments d’encouragement pour répondre aux défis du 21e siècle, tout en améliorant les conditions de travail des chercheurs·euses en Suisse. Il s’agit d’une résolution centrale de son programme pluriannuel 2025-2028.