PRN "Nord-Sud – Partenariats scientifiques pour atténuer les syndromes du changement global" (2001 - 2013)

Directeur du PRN: Prof. Hans Hurni (2001-2013)

Institution hôte: Université de Berne

Domaines de recherche du PRN et principaux résultats

Le PRN Nord-Sud avait pour but d'établir et de consolider une approche intégrative de la recherche afin de générer des connaissances pour le développement durable dans le contexte du changement global observé dans les pays en développement ou émergents. Le programme a réuni six institutions de recherche suisse et 140 institutions partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine. L'établissement de partenariats de recherche entre les participants des pays industrialisés du "Nord" et leurs pairs des pays en développement du "Sud" a joué un rôle essentiel dans le succès du programme. Les travaux réalisés portaient sur des thèmes comme la pauvreté, les conflits, la santé, la gestion des eaux usées, les ressources naturelles et les principes de gouvernance.

Les exemples suivants illustrent certains des points phares du programme: les chercheuses et chercheurs ont affiné les théories de la "multilocalité" en démontrant que, dans le contexte de la migration, un "ménage" ne devait pas être compris comme une unité résidentielle mais plutôt comme un réseau restreint d'échanges de soutien (p. ex., paiements) et de services entre des personnes résidant dans différents pays (p. ex., Kirghizstan, Inde, Pakistan et Népal). Ils ont apporté la preuve des rapports existant entre la gestion durable des sols et l'atténuation des changements climatiques. D'autres groupes ont testé l'approche "One Health/Une seule santé" qui unit les médecins et les vétérinaires avec des résultats très positifs. Au Tchad, des campagnes sanitaires mobiles homme-animal ont permis d'améliorer notablement les taux de vaccination contre les maladies graves.

  • Finances

    Dropdown Icon

    Le PRN a été doté d'une enveloppe de 36 millions de francs pour une durée de recherche de 12 ans. Le tableau ci-dessous montre que ce montant représente environ 37% des dépenses globales du PRN. Les fonds restants ont principalement été fournis par des tiers, notamment par la Direction du développement et de la coopération (DDC) ou par les groupes de recherche impliqués qui ont apporté leur propre contribution financière.

    Financement 2001 - 2013

    Source de financement (CHF)

    2001-2004

    2005-2008

    2009-2012

    2001-2013

    %

    Subside FNS

    13'547'647

    13'107'189

    9'784'564

    36'439'400

    36.9

    Moyens propres de l’Université de Berne

    1'647'526

    1'986'095

    2'397'731

    6'031'352

    6.1

    Autofinancement par les participants au projet

    3'280'211

    5'505'349

    5'817'570

    14'603'130

    14.8

    Fonds de tiers

    12'113'108

    14'661'951

    14'912'322

    41'687'381

    42.2

    Total

    30'588'492

    35'260'584

    32'912'187

    98'761'263

    100.0

  • Position internationale de la recherche suisse

    Dropdown Icon

    Le PRN Nord-Sud a renforcé la position internationale de la Suisse dans la recherche sur les changements globaux. Les six institutions suisses partenaires du PRN ont clairement vu leur position s'améliorer, en particulier dans les domaines de recherche mentionnés ci-dessous:

    • Migration: Development Study Group (DSGZ), Université de Zurich
    • Transformation des conflits: Fondation suisse pour la paix (swisspeace), Berne
    • Promotion de la santé: Institut Tropical et de Santé Publique (Swiss TPH), Bâle
    • Assainissement et gestion des eaux usées: Institut fédéral suisse de science aquatique et de technologie (Eawag-Sandec), Dübendorf
    • Ressources naturelles et développement régional durable: Centre for Development and Environment (CDE), Université de Berne
    • Gouvernance: Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève

    En raison du champ thématique et géographique unique couvert par le PRN, les travaux de recherche effectués se sont imposés à l'échelle internationale. Du fait de l'approche de recherche adoptée, des interactions structurées au sein du réseau et de la diversité des initiatives poursuivies, le PRN est également devenu un modèle pour d'autres pays.

    Publications

    Type

    Nombre

    Articles scientifiques (évalués par les pairs)

    689

    Articles scientifiques (sans évaluation par les pairs)

    355

    Contributions publiées dans un recueil

    559

    Livres

    196

    Rapports

    987

    Total

    2786

  • Évolution structurelle – Perspectives pour le domaine de recherche

    Dropdown Icon

    Le PRN a induit une importante évolution structurelle et un renouvellement du personnel de recherche à l'Université de Berne comme dans les autres institutions partenaires suisses impliquées. L'Université de Berne a établi en 2009 le "Centre for Development and Environment (CDE)", un centre de recherche interdisciplinaire émanant du PRN Nord-Sud. Le PRN a par ailleurs fourni aux jeunes chercheuses et chercheurs de multiples opportunités de concevoir et de diriger leurs propres projets de recherche, ce qui a contribué de manière significative à renforcer les capacités de recherche dans ce domaine. Afin de poursuivre la formation de spécialistes hautement qualifiés, le PRN a institutionnalisé l'"International Graduate School North-South", un programme de doctorat sur les thèmes du changement global, du développement durable et de l'innovation qui est conjointement proposé par les universités de Bâle, de Berne et de Zurich. L'IGS North-South préserve ainsi une partie du réseau des institutions partenaires suisses qui a été établi par le PRN Nord-Sud.

    À travers le financement de bureaux de coordination régionaux (Regional Coordination Offices), le PRN a contribué à établir et à consolider des structures de recherche locales et régionales (Joint areas of Case Studies, JACS) au sein desquelles les universités, les centres de recherche et les organisations internationales ont collaboré. Le PRN a déployé ses activités dans les régions suivantes: Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d'Ivoire, Ghana, Mali, Mauritanie, Togo); Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie); corne de l'Afrique (Éthiopie, Soudan); Asie centrale (Kirghizstan, Tadjikistan); Asie du Sud (Népal, Inde, Pakistan); Asie du Sud-Est (Thaïlande, Laos, Chine, Vietnam); Caraïbes et Amérique centrale (Costa Rica, Honduras, Mexique, Cuba) et Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Argentine).

    Mesures structurelles

    Nombre de chaires créées

    4 nouveaux professeurs6 nouveaux professeurs assistants1 remplacement (c’est-à-dire professeur parti en retraite remplacé par professeur participant au PRN)

    Junior Group Leaders (jeunes scientifiques associés)

    7 jeunes scientifiques associés

    Infrastructure / plates-formes

    Huit bureaux de coordination régionaux avec plates-formes de connaissances régionales (avec bases de données, services, etc.)Différentes plates-formes de connaissances basées sur Internet et reliées aux observatoires régionaux"International Graduate School North-South" (IGS North-South), un programme de doctorat proposé conjointement par les universités de Berne, Bâle et Zurich

    Réseau du PRN

    Université de Berne, Université de Zurich, EAWAG, Swiss TPH, swisspeace, IHEID, EPFLLe très large réseau établi dans le Sud peut être visualisé à cette adresseExternal Link Icon.

  • Transfert de savoir et de technologie vers l’économie et la société

    Dropdown Icon

    Le PRN a strictement focalisé ses recherches sur les questions et les problèmes urgents rencontrés par les pays du Sud. En matière de génération, d’échange et de diffusion du savoir, le PRN a développé deux approches: un instrument innovant consistant en des actions partenariales pour atténuer les syndromes du changement global baptisées PAMS ainsi que des dossiers intitulés "Policy Briefs" afin de transmettre aux décideurs politiques les connaissances élaborées.

    Les PAMS étaient de petits projets participatifs avec une durée et un financement limités; conçus afin de rapprocher les chercheuses et chercheurs de partenaires extérieurs au domaine académique, elles visaient à comprendre les problèmes, à parvenir à des solutions communes et à obtenir de nouvelles impulsions pour la recherche. Plus d’une centaine de PAMS ont ainsi été initiées et conclues dans différentes régions. À travers les séries de "Policy Briefs", le PRN a apporté un éclairage scientifique sur d’importantes questions de développement à une audience à la fois régionale et internationale. L’édition globale informait les décideurs politiques suisses et internationaux sur les questions de développement tandis que l’édition régionale fournissait des informations destinées aux agences de développement locales et aux ministères en Afrique, Asie et Amérique latine. Au total, le PRN a édité 66 dossiers dans le cadre des deux éditions.

    Le programme a périodiquement procédé à l’évaluation du partage des connaissances et de la diffusion du savoir et évalué son programme PAMS après la première période de quatre ans. Le PRN a conséquemment mis en place une procédure de contrôle spécifique baptisée "Monitoring research effectiveness" (MORE) afin d’aider les chercheuses et chercheurs à améliorer l’impact de leur travail.

    Transfert de savoir et de technologie

    Type

    Nombre

    Brevets déposés

    1

    Licences

    0

    Entreprises "start-up"

    1

    Prototypes, démonstrateurs

    3

    Processus, produits

    103

    Projects CTI

    0

    Après avoir achevé leurs études, près de 10% des étudiant-e-s en doctorat et post-doctorat ont trouvé des postes dans le secteur public ou privé. Ces jeunes chercheuses et chercheurs ont joué un rôle pivot dans le transfert de savoir direct entre le secteur public et privé.

  • Encouragement de la relève et promotion des femmes

    Dropdown Icon

    Plus de 550 étudiant-e-s en doctorat, post-doctorat et jeunes scientifiques ont bénéficié des manifestations dédiées à la formation organisées par le PRN Nord-Sud de 2002 à 2012. Outre les formations offertes dans différentes disciplines par les partenaires institutionnels et les nombreux autres cours dispensés localement par les différents groupes de recherche, une formation intégrative a été développée par le PRN sous deux formats principaux: sept "Regional training courses" (RTCs) à l'échelle européenne et huit "Intercontinental integrative training courses ITCs" à l'échelle internationale. Fonctionnant toujours, l"International Graduate School Nord-Sud" capitalise les avantages du réseau interinstitutionnel établi par le PRN Nord-Sud.

    Une étude réalisée dans le cadre du PRN afin de retracer l'évolution professionnelle des étudiant-e-s en doctorat y ayant participé a révélé qu'il avait dynamisé considérablement leurs carrières, en particulier dans le Sud. Près de 60% des diplômé-e-s du Sud ont décroché un poste plus élevé (cadre moyen ou supérieur) après obtention de leur doctorat. La plupart d'entre eux travaillent dans des universités ou des instituts de recherche dans leurs pays. Ainsi, la collaboration scientifique au sein du PRN n'a pas entraîné de fuite de cerveaux du Sud vers le Nord.

    Lorsque le PRN avait défini ses objectifs en matière de recherches et de carrières, il avait été tenu compte de la promotion des femmes dans le domaine académique. Un rapport de 2:3 (femmes/hommes) avait ainsi été défini comme objectif du programme. Trois ans après son lancement, le PRN a mandaté une étude sur le statut de la parité au sein du programme. Les résultats ont révélé que les carrières des chercheuses connaissaient la même destinée que partout ailleurs dans le domaine académique: après obtention de leur doctorat, les femmes étaient nettement moins souvent promues au grade de chercheuse principale. A compter de sa seconde phase (2005), le PRN a systématiquement intégré les aspects paritaires à tous les domaines concernés et créé des opportunités de carrière en offrant des postes de leaders de projets transversaux auxquels plusieurs chercheuses ont postulé avec succès.