Doc.CH: le FNS soutient 22 doctorant·es en sciences humaines et sociales
Au printemps, 149 scientifiques ont demandé un subside Doc.CH, soit plus que jamais auparavant. Le FNS finance 22 nouvelles thèses de doctorat.
Créé en 2013 pour renforcer le soutien du FNS au niveau doctoral, l’instrument Doc.CH permet à des chercheuses et chercheurs prometteurs en sciences humaines et sociales de demander un subside pour effectuer leur thèse de doctorat.
A l'échéance de la 17e mise au concours le 15 mars 2021, 149 requêtes sont parvenues au FNS, dont 88 en sciences humaines et 61 en sciences sociales. Cela représente une augmentation significative par rapport aux mises au concours précédentes qui, en moyenne, enregistraient une nonantaine de requêtes. "L’assouplissement des conditions de participation introduit pour cette mise au concours, par exemple l’élargissement de la fenêtre d’éligibilité, a donc encore augmenté l’attractivité de Doc.CH", explique Marcel Kullin, chef de la division Carrières.
41 personnes invitées à une interview
Précédemment effectuée au niveau local, la présélection des requêtes a été assurée pour la première fois directement à l'échelle nationale par le FNS. Les Commissions d’évaluation ont proposé 41 candidatures pour la seconde phase. Les candidates et candidats ont été invités à présenter leur projet de thèse lors d’un entretien personnel.
En juillet 2021, le FNS a octroyé 22 subsides Doc.CH (13 en sciences humaines et 9 en sciences sociales). Les bénéficiaires débuteront leur travail dans huit hautes écoles suisses. La répartition des octrois selon le genre est de 50% de femmes et 50% d’hommes. Le subside moyen alloué par projet s'élève à 214'000 francs, ce qui couvre les coûts du projet et le salaire de la doctorante ou du doctorant. D’une durée moyenne de 42 mois, les subsides peuvent s’étendre sur deux à quatre ans.
Des sujets de recherche riches et variés
Les projets soutenus se caractérisent par une grande diversité. A titre d’exemple, celui de Zoe Zobrist (Université de Zurich) a pour but de renouveler l’approche de la légende en tant que genre dans la littérature allemande du XIXe siècle. Pour sa part, dans un projet relevant de la psychologie, Joshua Jäger (Université de Berne) va examiner la question du suivi des patient·es souffrant de troubles liés à la consommation d’alcool. Quant à Nicoletta Brazzola (ETH Zurich), son projet interdisciplinaire s’intéresse, notamment du point de vue des sciences politiques et économiques, aux stratégies visant l’élimination du dioxyde de carbone.
Le prochain délai de soumission des candidatures pour Doc.CH est fixé au 15 septembre 2021.