Dialogue entre la recherche et la société : 33 projets Agora soutenus

Au terme de la 15e mise au concours de l’instrument Agora, le FNS finance 33 nouveaux projets de scientifiques désireux d’entrer en contact avec le public. Ces projets sont menés en collaboration avec des expert∙es en communication.

Sur les 64 propositions soumises, le FNS soutiendra 33 projets via l’instrument Agora pour un total de 6,4 millions de francs. Cela correspond à un taux de succès de 51%. Parmi les projets financés, 51% concernent les sciences humaines et sociales, 34% les mathématiques, les sciences naturelles et l’ingénierie, et 15% la biologie et la médecine.

L’instrument Agora a pour but de promouvoir le dialogue direct entre les scientifiques et la société. Il encourage les chercheuses et chercheurs à communiquer leur recherche à un public non-spécialiste. Les projets Agora se basent sur des interactions et une écoute mutuelle.

La maladie de Parkinson, les écrans chez les ados et la physique en cuisine

Parmi les projets soutenus figure par exemple celui d’Ines Debove (Clinique universitaire de neurologie de l’Hôpital de l’Île, Berne). La chercheuse clinique et neurologue souhaite sensibiliser le public et les personnes concernées (patient∙es, proches et personnel médical spécialisé) aux troubles du contrôle des impulsions dont peuvent souffrir les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Il peut s’agir par exemple du jeu et des achats pathologiques, de l’hypersexualité ou encore des troubles alimentaires. Grâce au médium du film réalisé par Bettina Rotzetter (Fernwerk Films), Ines Debove veut informer un large public sur les symptômes méconnus de la maladie de Parkinson et atténuer la honte et la stigmatisation qui peuvent en découler.

De son côté, Claire Balleys (Université de Genève), s’intéresse à l’utilisation des écrans chez les adolescent∙es et comment les parents gèrent celle-ci. La chercheuse souhaite organiser des pièces de théâtre interactives dans le canton de Genève avec Simon Labarrière (Compagnie Le Caméléon). Concrètement, une troupe d’acteurs et actrices professionnels jouera une courte pièce : par ex. un parent qui se dispute avec son enfant à propos du temps passé sur son smartphone. La troupe rejouera la pièce une seconde fois et le public pourra alors intervenir et suggérer des moyens de résoudre le conflit. Finalement, une discussion sur la thématique des écrans chez les jeunes aura lieu entre les parents présents et des chercheur∙euses en sociologie de la communication et des médias.

Enfin, Thomas Michaels (EPFZ) fera découvrir aussi bien aux enfants qu’aux adultes les liens entre physique, biologie et cuisine. En effet, les principes de la physique et biologie de la matière molle peuvent être observés dans des expériences culinaires. Thomas Michaels, Silvie Cuperus (Université de Zurich) et Alicia Smith (EPFZ) organiseront des conférences avec des chef∙fes et des expert∙es culinaires pour présenter divers sujets scientifiques liés à la cuisine du quotidien. Des ateliers pratiques auront aussi lieu dans un laboratoire de cuisine pour les écoles primaires et secondaires ainsi que le grand public adulte.

Pour plus d’informations sur les projets Agora financés, il est possible de se renseigner via la base de données du FNS (voir lien en bas).

Rolling Call Agora

L’instrument Agora finance également des projets tout au long de l’année, pour un montant inférieur ou égal à 50'000 francs. Les chercheuses et chercheurs peuvent déposer leur requête en tout temps, et les décisions sont rendues dans les quatre mois.