Collaborer avec des chercheuses et chercheurs d’Ukraine

© AdobeStock

Le FNS lance une mise au concours commune avec l’organisme d’encouragement NRFU en Ukraine. Il s’agit aussi de maintenir la place scientifique de ce pays et d’atténuer la fuite des cerveaux.

La guerre se poursuit. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, plus de 3 500 établissements d’enseignement ont été endommagés et des milliers de chercheuses et chercheurs ont quitté le pays. « De plus, en raison de l’augmentation des dépenses liées à la défense, l’État investit beaucoup moins dans la recherche », comme l’explique Olga Polotska, directrice de la National Research Foundation of Ukraine (NRFU). Afin de maintenir la haute qualité de la recherche ukrainienne et d’atténuer la fuite des cerveaux du pays, les institutions de recherche de toute l’Europe ont déployé des coopérations internationales avec l’Ukraine, à l’instar de l’Université de Cambridge en Angleterre, du Conseil néerlandais de la recherche ou de la Commission européenne.

Le FNS encourage lui aussi la coopération avec les scientifiques en Ukraine et a signé un accord il y a environ un an avec la NRFU. Les deux organismes lancent maintenant un appel à projets commun pour un programme bilatéral à partir de la mi-octobre. « Sa valeur est difficilement quantifiable en termes financiers », indique Olga Polotska. « Cette mise au concours est un signal clair de la volonté de nos collègues de Suisse de soutenir leurs homologues en Ukraine en ces temps extrêmement difficiles. En outre, la plus grande valeur ajoutée de cet appel commun réside dans la formation d’équipes ukraino-suisses performantes. Nous espérons vivement qu’elle débouchera sur une collaboration durable et à long terme. »

Pour la diversité de la recherche et la reconstruction

Les scientifiques sont totalement libres de choisir leurs objets de recherche. Étant donné que les professeur·es en Ukraine ne reçoivent actuellement que peu ou pas de rémunération, le FNS indemnisera aussi exceptionnellement les responsables de projet, et pas uniquement les chercheuses et chercheurs employés dans ces projets.

« Je suis très heureux que le FNS, dans la droite ligne de son engagement en faveur d’un système scientifique libre, diversifié et ouvert sur le monde, encouragera bientôt des chercheuses et chercheurs en Ukraine », déclare Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche du FNS, à propos du lancement de cette mise au concours commune. Et il est convaincu que « les initiatives de solidarité entre les organisations européennes sont essentielles pour combler les lacunes de la place scientifique ukrainienne ». Les coopérations contribuent également à la création d’un réseau scientifique international solide, dont l’Ukraine aura un jour besoin pour sa reconstruction.

Comment participer

Les projets communs du FNS et de la NRFU peuvent durer deux ou trois ans et sont financés par le FNS sur le budget des programmes bilatéraux de la Confédération. La première mise au concours pour le nouveau programme bilatéral sera ouverte du 12 octobre au 12 décembre 2023 et soutiendra une quinzaine de projets.