Non-association de la Suisse à Horizon Europe : mesures transitoires en vue
Des mesures transitoires sont en vue pour les chercheuses et chercheurs après la non-association de la Suisse à Horizon Europe.
Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est en train de préparer un mandat au Fonds national suisse (FNS) portant sur la mise en œuvre de solutions transitoires appropriées pour l’appel à projets 2021 des bourses ERC Advanced Grants (AdG) et MSCA Postdoctoral Fellowships. Ces solutions se fondent autant que possible sur les appels à projets ERC AdG et MSCA, avec des délais différents pour la soumission des projets. Les mesures élaborées seront soumises au Conseil fédéral et au Parlement dans le cadre du processus budgétaire et d’ouverture des crédits. Le SEFRI donnera dès que possible plus d’informations à ce propos.
Les chercheurs et innovateurs qui ont obtenu un subside de projet dans le cadre d’Horizon Europe auprès d’une institution appartenant à un pays membre de l’UE ou à un pays associé et qui rejoignent une institution située en Suisse tant que la Suisse n’a pas le statut de pays associé pourront bénéficier d’un financement direct du SEFRI (transfert de bourses). Cette solution s’applique aussi bien aux chercheurs et aux innovateurs ayant déposé un projet individuel (notamment ERC Starting Grants, Consolidator Grants et Advanced Grants) qu’à ceux qui sont associés à un projet collaboratif.
L’objectif déclaré du Conseil fédéral reste une association dans les meilleurs délais de la Suisse à Horizon Europe et aux programmes et initiatives qui y sont liés. En ce qui concerne les appels à projets de l’année 2022, le SEFRI donnera des informations en temps voulu.