Appel à projets européen en sciences sociales « Enhancing well-being for the future »
Les réseaux NORFACE et CHANSE lancent un appel à projets commun auquel les scientifiques établis en Suisse peuvent participer.
NORFACE (New Opportunities for Research Funding Agency Cooperation in Europe) et le réseau CHANSE (Collaboration of Humanities and Social Sciences in Europe) proposent un programme transnational majeur sur le thème « Enhancing well-being for the future ». Celui-ci pourra être abordé à partir de perspectives et disciplines variées relevant principalement des sciences humaines et sociales, mais aussi de domaines connexes. Il permet et encourage la pluridisciplinarité, et offre des opportunités de recherche paneuropéenne intégrant des chercheuses et chercheurs établis dans différentes régions d’Europe tout en permettant des comparaisons dans divers contextes. Le présent appel propose de centrer la recherche autour des axes suivants :
- Crises, défis et bien-être
- Défis environnementaux et bien-être
- Bien-être et santé mentale
- Bien-être, économie et politique
Des chercheuses et chercheurs d’au moins quatre pays
Les projets sélectionnés dans le cadre de cet appel seront encouragés directement par les agences de financement nationales/régionales et leurs partenaires des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Espagne, Estonie, France, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse.
Chaque proposition doit impliquer au minimum quatre chercheuses et chercheurs principaux, et six au maximum, issus d’au moins quatre pays participant à l’appel. La durée des projets doit être de 24 à 36 mois et leur enveloppe globale ne doit pas dépasser 1,5 million d’euros.
Afin de faciliter la formation de consortiums de recherche, NORFACE et CHANSE mettent un outil à la disposition des scientifiques intéressés. Il permet aussi bien aux projets de rechercher un partenaire qu’aux partenaires potentiels de rechercher un projet.
Calendrier indicatif
- Délai de soumission pour les esquisses de projet : 21 septembre 2023, 14h00 HEEC
- Délai limite de soumission pour les requêtes : 26 mars 2024, 14h00 HEC
- Résultats de l’appel : octobre/novembre 2024
- Début des projets encouragés : fin 2024 / début 2025
Encouragé par le FNS
Cet appel n’est pas cofinancé par la Commission européenne. Les requérant·es de Suisse doivent être éligibles au programme d’encouragement de projets du FNS et sont vivement encouragés à prendre contact avec le FNS s’il s’agit du premier projet qu’ils soumettent. En plus de la proposition saisie en ligne sur le site Internet de CHANSE, ils doivent déposer une requête administrative auprès du FNS via la plateforme électronique mySNF.
Veuillez respectivement consulter les sites Internet de NORFACE et de CHANSE pour de plus amples informations.