Succès de la rencontre «Research on Research» du FNS

© iStock/Olivier Le Moal

Les 28 et 29 novembre, le FNS a organisé la rencontre «Recherche sur la recherche» au Kursaal de Berne. Cette troisième édition riche en exposés a connu une très bonne fréquentation.

Pendant deux jours en novembre, plus d’une centaine de personnes intéressées ont répondu à l’invitation du FNS et pris part à des échanges enrichissants autour de divers aspects de la recherche sur la recherche. Parmi les participant·es : des expert·es nationaux et internationaux dans le domaine, des chercheuses et chercheurs, des acteurs du domaine FRI (formation, recherche, innovation) et des représentant·es de différentes hautes écoles. Cette diversité a permis d’enrichir la rencontre et a grandement contribué à son succès.

Large éventail de sujets

La rencontre qui s’est déroulée sur deux jours a mis en évidence la diversité des sujets, des données et des applications possibles des projets de recherche sur la recherche. Les mécanismes des procédures d’évaluation par les pairs et leurs effets sur la diversité et la pertinence de la recherche encouragée ont fait partie des sujets abordés. Tout comme les possibilités de détection d’erreurs dans les publications scientifiques, la reproductibilité et la qualité de la recherche ainsi que le rôle de la recherche sur la recherche dans le cadre d’initiatives telles que CoARA.

Se considérant comme une organisation apprenante, le FNS prône le perfectionnement de ses processus d’encouragement et d’évaluation sur la base de données probantes. Lors de la rencontre, le FNS a notamment présenté son étude de cohorte « Career Tracker Cohorts (CTC) ». Cette étude fournit d’importantes informations sur la recherche en Suisse en recueillant des données sur l’évolution des carrières de chercheuses et chercheurs. L’exposé a notamment abordé la question de l’utilité des données : en effet, toutes les données de cette étude du FNS sont en accès libre et peuvent être consultées et réutilisées par tout un chacun.

Un réseautage encore et toujours central

En plus d’un état des lieux de la recherche actuelle dans ce domaine et d’échanges sur les possibles évolutions futures, cette rencontre avait également pour objectif de permettre le réseautage. Les chercheuses et chercheurs ont pu identifier des synergies et profiter de l’occasion pour échanger et dialoguer. Les participant·es ont beaucoup apprécié cet aspect, ainsi que la rencontre dans son ensemble.

La rencontre a montré que les activités de recherche sur la recherche sont de plus en plus répandues dans toutes les disciplines. C’est dans ce sens qu’œuvre notamment le consortium Research on Research Institute (RoRI), dont fait également partie le FNS. L’objectif est de continuer à encourager la coopération et le réseautage afin d’améliorer toujours plus la qualité et l’impact de la recherche.