Enquête sur les conditions de travail de la relève scientifique
Le FNS souhaite en savoir plus sur les conditions de travail du personnel employé dans les projets qu’il finance. Il invite quelque 9000 chercheuses et chercheurs de la relève à répondre à un sondage anonyme.
Garantir de bonnes conditions de travail aux chercheuses et chercheurs en début de carrière et soutenir leur indépendance constituent des objectifs importants pour le FNS. Pour l’heure, il existe peu de données systématiques sur la situation professionnelle de la relève scientifique en Suisse, notamment sur le personnel des projets du FNS, qui est employé par les hautes écoles. La pétition Academia, remise à l’Assemblée fédérale en octobre 2021, a dénoncé la précarité des conditions de travail du corps intermédiaire. Le FNS aimerait en savoir davantage sur la situation de l’emploi des personnes engagées dans les projets qu’il soutient.
Quelque 9000 chercheuses et chercheurs invités à participer
Le FNS a donc lancé une enquête auprès des quelque 9000 chercheuses et chercheurs du corps intermédiaire employés dans ses projets (doctorant∙es, postdocs et autres employé∙es). Il espère ainsi obtenir plus d’informations sur leurs conditions de travail (notamment type de contrat, taux d’occupation, charge de travail ou encore salaire). D’autres thèmes sont abordés, comme la répartition du travail au sein des projets, les droits en tant que collaborateur∙trice dans un projet FNS, la satisfaction par rapport à l’activité dans le monde académique, les effets de la pandémie de Covid-19 ainsi que des informations sociodémographiques.
L’enquête, anonyme, est réalisée par FORS, le centre de compétences suisse en sciences sociales basé à l’Université de Lausanne. Le sondage court jusqu’à la mi-mars et les résultats seront connus en avril-mai. Le FNS souhaite s’appuyer sur ces données pour instaurer un dialogue constructif avec les représentant·es du corps intermédiaire et les hautes écoles sur les conditions de travail de la relève scientifique.