Maintien du soutien aux chercheuses et chercheurs d’Ukraine
Le FNS n’a pas tardé à réagir au déclenchement de la guerre en Ukraine. Depuis le printemps, il finance une centaine de chercheuses et chercheurs ayant trouvé refuge en Suisse. Il vient de débloquer des fonds pour leur maintenir son soutien.
Dès le début de la guerre en Ukraine, le Fonds national suisse (FNS) s’est mobilisé en faveur des chercheuses et chercheurs de ce pays en débloquant 9 millions de francs sur son budget régulier. Au total, environ 60 scientifiques d’Ukraine ont été affectés dans une vingtaine d’établissements suisses en collaboration avec Scholars at Risk Suisse, pour un coût de 6 millions de francs. De plus, trois millions de francs supplémentaires ont été majoritairement consacrés au soutien de quelque 40 scientifiques d’Ukraine dans des projets déjà financés par le FNS. Du fait de la forte demande, ce budget exceptionnel du FNS avait alors été épuisé en quelques semaines.
Les quelque 100 000 francs alloués par personne (majoritairement des femmes scientifiques d’Ukraine) permettent aux chercheuses et chercheurs de poursuivre leurs travaux au sein d’une haute école suisse durant environ une année supplémentaire, soit jusqu’au printemps 2023. Partant du principe que la guerre en Ukraine ne sera alors pas arrivée à son terme, le FNS a décidé de prolonger ces mesures spéciales. Le financement accordé en collaboration avec Scholars at Risk ou dans le cadre des mesures supplémentaires au sein des projets soutenus par le FNS est désormais prolongé à hauteur de 60 000 francs maximum par personne durant une année de plus. Cette aide supplémentaire est exclusivement réservée aux personnes bénéficiant déjà d’une aide dans le cadre des mesures citées.
Il reste néanmoins possible d’engager des chercheuses et des chercheurs d’Ukraine dans des projets financés par le FNS dans le cadre d’un budget déjà approuvé. Pour soutenir la recherche en Ukraine et les scientifiques sur place, le FNS a signé un accord avec la « National Research Foundation of Ukraine » (NRFU) conformément à sa stratégie internationale. Les deux organisations d’encouragement entretiennent actuellement des contacts étroits et explorent de nouvelles formes de collaboration.