Publications en libre accès (Open Access) : pour la recherche, l’économie et la société

Illustration Open access to publications
© Aurel Märki / SNF

Le FNS exige que les résultats des projets qu’il finance soient publiés en libre accès, offrant une visibilité immédiate et une utilisation rapide des nouvelles connaissances. Le FNS prend en charge les frais de publication.

Les résultats de la recherche financée par des fonds publics appartiennent à la collectivité. Toutes les personnes intéressées sont censées pouvoir utiliser ces résultats gratuitement et sans restriction. Le libre accès aux publications scientifiques numériques (Open Access to Publications, OA) répond précisément à cette préoccupation.

Comment les scientifiques que nous soutenons peuvent remplir l’obligation d’Open Access du FNS ? Elles ou ils peuvent d’une part publier leurs résultats dans des revues OA et des livres OA, accessibles immédiatement et gratuitement. Il s’agit de la « gold road » (voie dorée ou « Gold Open Access »).

Les chercheuses et chercheurs peuvent d’autre part publier leurs résultats dans une revue payante, mais archiver dans le même temps leur article dans une base de données publique. Il s’agit de la « green road » (voie verte). Pour les livres, un délai de douze mois s’applique.

Le FNS prend en charge les coûts des prestations éditoriales. Nous finançons la publication OA d’articles, de chapitres de livres et de livres. La seule condition est qu’ils soient accessibles par la « gold road ».

La politique d’Open Access du FNS s’inscrit dans la stratégie nationale sur l’Open Access. Celle-ci vise également à ce que les résultats de la recherche financée par des fonds publics soient mis gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées. Le libre accès est désormais devenu la norme non seulement en Suisse, mais aussi dans le monde.

De nombreux avantages

Ce sont les chercheuses et chercheurs qui profitent le plus de l’Open Access : leurs résultats sont accessibles dans le monde entier, ce qui favorise considérablement le transfert de connaissances et la visibilité. Un autre aspect positif est que les scientifiques accèdent de façon illimitée aux publications de leurs collègues. Cela fait avancer la science. L’économie et la société peuvent aussi utiliser rapidement et pleinement les résultats scientifiques.

Le libre accès renforce par ailleurs la démocratisation de la recherche. En effet, accéder aux résultats de la recherche partout dans le monde ne dépend plus des moyens financiers à disposition. Il en résulte une plus grande égalité et des conditions de recherche plus équitables.