Vous souhaitez publier une monographie ou un ouvrage collectif ? Demandez un financement auprès du FNS. Le FNS prend en charge les frais d’édition pour la publication de votre livre en Open Access.
Le FNS finance la première publication de livres scientifiques en libre accès direct, gratuit et illimité (« Gold Open Access »). Son objectif est de soutenir la diffusion des résultats de la recherche, peu importe qu’ils soient issus d’une recherche encouragée par le FNS ou d’un autre projet.
Pour quel type de livres pouvez-vous demander un financement ? Le FNS encourage les publications de livres scientifiques sous forme de monographies ou d’ouvrages collectifs qui ont été soumis à une procédure d’évaluation par les pairs (peer review). Les monographies comprennent également les thèses de doctorat et d’habilitation, les commentaires juridiques et les éditions. Les publications de livres apportent une valeur ajoutée scientifique avérée et s’adressent en premier lieu à un public scientifique.
Le FNS rembourse les prestations éditoriales pour le contrôle qualité, la production et la diffusion facturées sous la forme de Book Processing Charge (BPC). Le FNS prend en charge jusqu’à 15 000 francs par publication. Des subsides supplémentaires peuvent être octroyés en cas de nombre de caractères particulièrement élevé, de charge de travail élevée pour la mise en page, de contenus audiovisuels et interactifs ou de relecture dans une langue étrangère.
Vous pouvez saisir votre requête à tout moment via mySNF, sous « Communication scientifique - Livres en libre accès ». La décision est généralement notifiée dans un délai de deux mois.
Vous souhaitez soumettre une requête de financement ? Veuillez tenir compte des informations ainsi que des documents ci-après :
Vous pouvez déposer la requête en tant qu’auteur·e de la publication du livre ou, dans le cas d’un ouvrage collectif, en tant que membre de l’équipe éditoriale. Les conditions personnelles s’appliquent à l’ensemble des requérant·es.
Dans le cas d’une monographie, les requérant·es doivent remplir l’une des conditions suivantes :
Dans le cas d’une thèse de doctorat ou d’habilitation, les requérant·es doivent remplir l’une des conditions suivantes :
Dans le cas d’un ouvrage collectif, les requérant·es doivent remplir les conditions suivantes :
Les requérant·es remplissent les conditions générales requises pour la soumission d’une requête auprès du FNS conformément à l’art. 10 du règlement des subsides. Au moment du dépôt de la requête, ils exercent une activité à un taux d’occupation d’au moins 50 % dans une haute école suisse.
Le FNS finance les monographies (y compris thèses de doctorat et d’habilitation, commentaires juridiques et éditions) ainsi que les ouvrages collectifs. Ce financement vise en premier lieu à permettre la publication des résultats de recherche. Les publications de livres apportent une valeur ajoutée scientifique avérée et s’adressent en premier lieu à un public scientifique.
Le FNS ne finance pas les manuels scolaires, les éditions spéciales de revues, les actes de colloques, les rééditions et les traductions.
La maison d’édition est responsable de l’assurance qualité de la publication du livre conformément aux exigences du FNS. Elle doit obtenir au moins une expertise indépendante, externe et pertinente, sous forme écrite, et documenter la procédure d’évaluation par les pairs dans une prise de position. L’expert·e doit être indépendant·e tant vis-à-vis des requérant·es et des auteur·es que de la maison d’édition. Le FNS n’accepte pas l’évaluation de concepts de livres (« book proposals »).
Pour les thèses de doctorat et d’habilitation, les maisons d’édition peuvent utiliser les expertises des hautes écoles pour la procédure d’évaluation par les pairs.
Pour les ouvrages collectifs, l’expertise externe doit porter à la fois sur l’ensemble de l’ouvrage et sur chaque contribution individuelle.
Pour plus d’information sur la procédure d’évaluation par les pairs, voir « Informations spécifiques pour les maisons d’édition ».
Lors de la soumission de la requête, le ou la requérant·e doit pouvoir attester que le manuscrit du livre a fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Cette évaluation est réalisée par la maison d’édition. Il faut pour cela respecter les conditions suivantes :
Le ou la requérant·e invite la maison d’édition, via mySNF, à enregistrer des documents sur la procédure d’évaluation par les pairs dans le masque de la requête. Cette documentation comprend les éléments suivants :
Le FNS verse en principe les subsides alloués directement à la maison d’édition. Le paiement est effectué exclusivement en francs suisses. Les éventuelles taxes sur la valeur ajoutée doivent être déjà incluses dans le subside d’encouragement demandé.
Les contrats, factures ou rappels ne doivent pas être adressés au FNS. Les partenaires contractuels sont le ou la bénéficiaire du subside et la maison d’édition.
Certaines informations essentielles pour les maisons d’édition figurent dans le document suivant.
Vous pouvez saisir votre requête à tout moment sur mySNF, sous « Communication scientifique – Livres en libre accès ».
Une requête peut être déposée dès que le manuscrit est prêt pour la publication. Cela signifie que la procédure d’évaluation par les pairs est terminée et que le manuscrit a été remanié conformément aux indications de l’expert·e. L’évaluation par les pairs et le remaniement sont en outre documentés.
Le FNS attend des maisons d’édition qu’elles présentent, sur leur site Internet, une offre transparente pour les publications de livres en Open Access. Le FNS rembourse les prestations éditoriales pour le contrôle qualité, la production et la diffusion (voir également le chapitre 2 du guide). Il finance exclusivement les frais encourus effectifs. Le FNS se réserve le droit d’exiger, le cas échéant, un justificatif pour les ressources sollicitées. Le montant demandé doit en principe s’appuyer sur une offre de la maison d’édition et inclure déjà les éventuelles taxes sur la valeur ajoutée.
Guide relatif à l’encouragement des publications de livres en Open Access (PDF)
Outre le module de base, il est possible de solliciter des modules complémentaires, en fonction du volume et de la nature de la publication de livre :
Vous êtes libres de publier une version imprimée du livre en parallèle à la version Open Access. Le FNS ne fournit cependant aucun subside pour les frais d’impression. Au cas où la publication paraît également en version imprimée, il faut utiliser le subside du FNS exclusivement pour la version numérique.
L’évaluation des requêtes prend en règle générale deux mois.
Le FNS vous informe de sa décision une fois l’évaluation terminée. Votre publication ne doit pas paraître auparavant.
Dès réception de la décision (officielle) positive, vous devez demander au FNS de débloquer le subside. Vous disposez à cet effet d’un délai maximum d’un an à compter de la date de la décision. Le FNS verse alors le subside alloué à la maison d’édition. Le FNS vous demandera en outre de saisir les premières données relatives à la publication du livre dans les données output sur mySNF (pour les métadonnées, voir le chapitre 6 du guide).
Dès que le subside est débloqué, la publication doit paraître dans les six mois.
Guide relatif à l’encouragement des publications de livres en Open Access (PDF)
La maison d’édition présente la publication de livre financée de manière bien visible sur son site Internet. La version Open Access doit être publiée au plus tard en même temps que l’éventuelle version imprimée.
L’impressum de la version OA doit contenir les indications suivantes :
L’auteur·e·ou l’éditrice/l’éditeur dépose également la publication de livre dans une base de données institutionnelle ou spécifique à une discipline (repository). Le FNS transmet la publication avec les métadonnées à la Bibliothèque nationale suisse et à l’OAPEN Library.
Le FNS finance la publication d’ouvrages scientifiques (monographies et ouvrages collectifs) dont la parution correspond à la "Gold Road". Que l’ouvrage résulte d’un projet soutenu par le FNS ou non, les requérant-e-s peuvent faire une demande de BPC pour couvrir les frais de publication. Les demandes s’effectuent sur la plateforme OA (mySNF).
Les "Book Processing Charges" (BPC) sont les frais que les auteur-e-s doivent payer pour la publication d’un ouvrage en Open Access auprès d’une maison d’édition. Ces coûts sont généralement pris en charge par l’institution des auteur-e-s ou par un autre bailleur de fonds.
A travers les BPC, le FNS finance les prestations éditoriales de contrôle qualité, de composition et de distribution des monographies et ouvrages collectifs. L’article 11 du règlement relatif à l’encouragement des publications en Open Access fixe les barèmes des BPC selon les différents modules.
En règle générale, c’est l’auteur-e de l’ouvrage scientifique qui dépose la requête. S’il y a plusieurs auteur-e-s, l’éditrice ou l’éditeur peut également s’en charger.
Les requêtes pour des publications issues d’un projet de recherche financé par le FNS peuvent être déposées par les bénéficiaires de subsides ou par les collaborateurs du projet, même si le projet est terminé.
Pour les publications sans lien avec un projet de recherche encouragé par le FNS, les requérant-e-s doivent remplir les conditions personnelles prévues à l’art. 10 du règlement des subsides.
Les monographies résultant d’une thèse de doctorat ou d’habilitation peuvent faire l’objet d’une requête sans répondre aux conditions fixées par l’article 10 du règlement des subsides si le travail de thèse a été effectué et défendu dans une université suisse.
Les requêtes peuvent être déposées en tout temps sur la plateforme OA (mySNF).
Notons toutefois que la publication doit d’abord avoir fait l’objet d’une procédure d’évaluation par les pairs effectuée par la maison d’édition, et que la requête doit être accompagnée des documents y afférents.
En règle générale, l’examen des requêtes prend 2 mois. L’ouvrage concerné ne doit pas être publié avant la communication de la décision du FNS.
Le FNS considère l’évaluation par les pairs comme un élément central du contrôle qualité par la maison d’édition. Cette procédure implique une expertise indépendante, externe et pertinente sous forme écrite, portant sur l’ensemble du manuscrit. L’expertise est ensuite renvoyée à l’auteur-e. Selon les disciplines, l’évaluation du manuscrit peut être anonyme ("single blind" ou "double blind"). Il incombe ensuite à l’auteur-e de retravailler le manuscrit en accord avec la maison d’édition selon les points critiques relevés dans l’évaluation.
La maison d’édition communique au FNS les documents de l’évaluation par les pairs ainsi effectuée, lui présentant l’expertise ainsi qu’un avis sur la prise en compte des éventuels points critiques. Le manuscrit ainsi remanié doit également être soumis.
Une publication de livre numérique enrichi est un livre qui présente des fonctionnalités supplémentaires telles que des fichiers audio et vidéo, des liens vers des sites web ou lexiques externes et des fonctions interactives, qui sont disponibles dans la version OpenAccess.
La publication d’interventions en colloques peut être financée par le FNS sous la forme d’un ouvrage collectif. Il faut pour cela que chaque intervention soit remaniée pour constituer une publication homogène. Outre une introduction approfondie, la publication doit présenter un cadre thématique clair et les interventions doivent être de qualité scientifique comparable. Une évaluation par les pairs est également obligatoire et doit porter sur l’ensemble de l’ouvrage collectif.
Les articles ou chapitres d’un ouvrage collectif peuvent faire l’objet d’une requête de "Book Chapter Processing Charge" (BCPC).
Oui, c’est possible. Le subside du FNS ne doit toutefois pas être utilisé pour couvrir les coûts d’impression et de papier.
Si le FNS finance la production de la publication via un BPC, l’ouvrage doit d’abord paraître en Open Access, parallèlement à une éventuelle version papier.
Les publications d’ouvrages issus d’un projet financé par le FNS et pour lesquelles le FNS ne verse pas de BPC peuvent paraître d’abord en version imprimée ou en version numérique payante. Les publications de livres doivent aussi être accessibles gratuitement dans une base de données institutionnelle ou spécifique à une discipline au plus tard 12 mois après leur publication par une maison d’édition ("Green Open Access").
Le FNS exige que la maison d’édition publie l’ouvrage Open Access de façon bien visible sur son site Internet. Il incombe également à l’auteur-e de veiller à ce que la publication soit accessible dans une base de données institutionnelle ou spécifique à une discipline.
Le FNS se charge de transmettre la publication OA à la Bibliothèque nationale suisse ainsi qu’à l’OAPEN Library.
Le BPC sera directement versé à la maison d’édition. Après octroi de BPC, il incombe à l’auteur-e de faire une demande de déblocage du subside sur mySNF. L’auteur-e fournit les métadonnées nécessaires à la publication ainsi que les coordonnées bancaires de la maison d’édition afin que le subside puisse être versé. Le versement aura lieu une fois que le FNS aura vérifié que les données sont complètes.
Les métadonnées sont des informations structurées servant pour la publication de livres. On distingue les métadonnées conventionnelles, numériques et spécifiques à l’Open Access. Les métadonnées conventionnelles comprennent les données bibliographiques à proprement parler. Les métadonnées numériques sont notamment le Digital Object Identifier (DOI) et l’ORCID (le cas échéant), permettant l’identification unique de la publication et de son auteur-e. Les métadonnées spécifiques à l’Open Access peuvent être le type de licence ainsi que l’URL de la publication de la maison d’édition, et le format de publication.