Belmont Forum : mise au concours Africa Regional

© gettyimages | Orbon Alija

Le FNS participe à la mise au concours Africa Regional du Belmont Forum.

Depuis 2009, le Belmont Forum, composé d’organisations de financement, de conseils scientifiques et de consortia régionaux, finance des mises au concours, aussi appelés Collaborative Research Actions (CRA), pour promouvoir la recherche internationale et transdisciplinaire dans le contexte des changements environnementaux globaux. En tant que membre à part entière du Belmont Forum, le FNS participe au CRA « Africa Regional ».

L’Afrique est l’un des continents les plus vulnérables au changement climatique et de très nombreux secteurs sont fragilisés. Cela concerne la perte de la biodiversité, des pénuries d’eau, la diminution des rendements agricoles, mais aussi l’impact accru des maladies liées au stress thermique, l’exacerbation des conflits et des questions de sécurité nationale pour n’en citer que quelques-uns. L’objectif de cette mise au concours est de rassembler des équipes de recherches internationales et transdisciplinaires dirigées par des scientifiques et acteurs africains pour répondre aux priorités et aux besoins qu’ils ont eux-mêmes identifiés et rassemblés dans trois thèmes différents :

  1. Liens entre l’eau, l’énergie, l’alimentation et la santé
  2. Pollution
  3. Préparation, réaction et récupération en cas de désastres

Compte tenu de la complexité et de l’ampleur des défis, les consortiums de recherche doivent être transdisciplinaires, et donc inclure des chercheuses et chercheurs issus :

  • des sciences sociales / humaines / économiques et
  • des sciences naturelles / sciences physiques / technologie, ainsi que
  • des partenaires sociétaux (c’est-à-dire citoyen·nes, milieux de l’industrie, organisations de la société civile et autres parties prenantes), en utilisant une approche participative, de co-conception, de co-développement et de co-mise en œuvre.

Chaque projet doit aborder au moins un des thèmes spécifiés et compter au moins trois chercheuses et chercheurs principaux éligibles auprès de trois organisations de financement provenant d’au moins trois pays différents participant au programme. Au moins deux des pays représentés dans le consortium doivent être africains. Pour les consortia avec un grand nombre de pays participants, au moins la moitié des pays doit être du continent africain. Vous trouverez une liste des pays participants sur le site officiel du Belmont Forum.

Au moins un partenaire non-académique (organisations civiles, industries, etc.) doit faire partie du consortium. Prenez connaissance des directives nationales et adressez-vous à la personne de contact pour obtenir plus d’informations et vérifier au préalable si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Veuillez noter que la soumission de déclaration d’intention jusqu’au 2 septembre 2024 est obligatoire pour pouvoir déposer la requête complète au 31 décembre 2024. La ou le requérant·e basé en Suisse doit déposer la requête complète sur la plateforme indiquée par le Belmont Forum et en parallèle sur mySNF.