MAPS – Multilateral Academic Projects

© Pixabay

En tant qu’initiative multilatérale, MAPS vise à renforcer la collaboration en matière de recherche entre la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Suisse.

MAPS est l’un des trois instruments de financement proposés par le FNS dans le cadre de la Deuxième Contribution Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. Il s’agit d’un instrument financé par la Direction du développement et de la coopération (DDC).

MAPS sera mis en œuvre par le biais de projets de recherche conjoints qui visent à promouvoir des collaborations aux objectifs clairement définis, impliquant au moins un·e requérant·e basé en Suisse et deux à cinq requérant·es supplémentaires dans deux à cinq des pays de l’UE participants. Les travaux sont effectués dans les installations de recherche respectives, tandis que des visites réciproques et des séjours de courte durée peuvent également être soutenus.

Le montant maximum du financement accordé à chaque équipe dans chaque pays est de 350 000 francs pour une durée de trois à quatre ans. Les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines sont invités à soumettre une requête.

Éligibilité

Les requérant·es basés en Suisse doivent remplir les critères d’éligibilité habituels de l’instrument « encouragement de projets » du FNS, tandis que chaque organisation partenaire a des règles spécifiques pour les chercheuses et chercheurs de son pays. Des informations plus détaillées sont fournies à l’annexe 2 du document de mise au concours.

Pour trouver des partenaires appropriés dans les pays participants, les requérant·es potentiels sont invités à utiliser la plateforme de mise en relation dont le lien figure ci-dessous.

Il y aura un webinaire pour les chercheurs et chercheuses envisageant une participation à MAPS le 11 avril à 14 heures (CET). Vous pouvez vous connecter au webinaire via le lien ci-dessous.