Les scientifiques de Suisse peuvent désormais participer à d’autres appels Horizon Europe

L’UE ouvre les appels Starting Grant 2025, Synergy Grant 2025 et Consolidator Grant 2025 aux scientifiques établis en Suisse. C’est la première fois depuis trois ans qu’ils peuvent participer à ces appels importants.

D’autres appels à projets du Conseil européen de la recherche (ERC) sont désormais ouverts aux chercheuses et chercheurs de Suisse pour l’année 2025. Cette réglementation transitoire permet aux scientifiques affiliés à des institutions suisses de se porter candidat·es aux prestigieux subsides ERC pour l’année 2025 dans le cadre d’Horizon Europe, le plus grand programme de recherche au monde.

En plus de renforcer la place scientifique helvétique et son rayonnement international, cela représente un pas important en direction d’une association complète de la Suisse aux programmes-cadres européens. Une telle association est cruciale, tant pour la recherche que pour l’économie suisses.

Dans le cadre de la règlementation transitoire 2024, l’appel ERC Advanced Grant est déjà ouvert aux chercheuses et chercheurs en Suisse (délai de soumission fixé au 29 août). Les appels à projets Starting Grant 2025 et Synergy Grant 2025 seront déjà lancés cet été, alors que l’appel Consolidator Grant 2025 ne débutera qu’en automne.

Mesures transitoires désormais superflues

En juin 2021, la Suisse a été exclue de volets importants d’Horizon Europe. Depuis l’automne 2021, le FNS a donc organisé, sur mandat de la Confédération, ses propres mesures transitoires SNSF Starting Grants, SNSF Consolidator Grants et SNSF Advanced Grants.

Comme les chercheuses et chercheurs de Suisse ont à nouveau accès aux subsides ERC mentionnés, le FNS ne lancera pas d’appels correspondants en 2025. Par ailleurs, les subsides FNS octroyés les années précédentes seront poursuivis.

Les SNSF Starting Grants présentaient une particularité en combinant des mesures transitoires et un instrument de financement propre au FNS qui servaient à soutenir les scientifiques de la relève se distinguant par des travaux de recherche hors pair. Le FNS lancera à nouveau un instrument de financement qui leur sera spécifiquement destiné. Il communiquera de plus amples informations à ce sujet au cours des prochains jours.