PNR 84 « Innovation en sélection végétale » : deuxième mise au concours à présent ouverte

© Adobe Stock | Werachat

Cette mise au concours est destinée à financer des projets spécifiquement axés sur les sciences humaines et sociales.

Les chercheuses et chercheurs sont invités à soumettre leurs candidatures lors d’une deuxième mise au concours pour des projets à mener dans le cadre du programme national de recherche « Innovation en sélection végétale » (PNR 84). Cette mise au concours s’adresse aux scientifiques des sciences humaines et sociales (SHS), dans des domaines liés par exemple à l’éthique appliquée à l’innovation, aux sciences sociales, à l’enseignement des sciences, à l’anthropologie, à l’histoire, à la communication et aux médias, à l’économie et au droit.

Le PNR 84 s’intéressera aux capacités et aux implications sociales des nouvelles technologies de sélection végétale (NBT) pour répondre aux défis de la sécurité alimentaire en Suisse, en mettant l’accent sur leur viabilité économique, leur acceptabilité éthique et sociale ainsi que sur leur durabilité écologique. Le PNR comporte trois modules : Faisabilité technique des NBT (module 1) ; Éthique, société et économie (module 2) et Considérations réglementaires (module 3). La première mise au concours a permis d’attirer des projets explorant la faisabilité technique des NBT et facilitant la collaboration multidisciplinaire. Le comité de direction a toutefois identifié des lacunes importantes concernant les thèmes abordés dans les modules 2 et 3 et a par conséquent décidé d’utiliser les fonds restants afin de soutenir des projets supplémentaires dans ces modules.

Le PNR 84 dispose d’un budget total de 10 millions de francs pour une durée de cinq ans. Le budget maximum disponible pour financer les projets soumis dans le cadre de cette deuxième mise au concours est de 2 millions de francs. Les requêtes soumises doivent se concentrer sur les thèmes des SHS définis dans les modules 2 et 3. Elles peuvent faire référence aux thèmes du module 1 et venir compléter les projets financés dans le cadre de la première mise au concours. Toutefois, les requêtes portant spécifiquement sur les objectifs du module 1 ne seront pas prises en considération dans le cadre de ce deuxième appel.

Les projets seront sélectionnés en une seule étape. Les chercheuses et chercheurs intéressés sont invités à soumettre une requête de projet d’ici au 7 mai 2025. Des informations détaillées sur le contexte et la portée du programme, les critères d’éligibilité ainsi que les procédures de soumission et de sélection sont disponibles dans le document de mise au concours.