508 requêtes pour les SNSF Starting Grants 2024

© iStock | Radachynskyi

Les chercheuses et chercheurs ont soumis 508 requêtes dans le cadre de la mise au concours SNSF Starting Grants 2024.

Les 508 requêtes se répartissent ainsi dans les différents domaines : 173 proviennent des mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, 149 de la biologie et de la médecine et 186 des sciences humaines et sociales. Par projet, les chercheuses et chercheurs ont sollicité un budget moyen de 1,73 million de francs.

En 2024, 43,1% des candidatures proviennent de chercheuses. L’année passée, cette part s’élevait à 48,5%. La plupart des requérant∙es prévoient d’effectuer leurs recherches dans une université (70,1%) ; suivent ensuite le domaine des EPF (23,2%) et les hautes écoles spécialisées (3,4%).

Prochaine étape : évaluation

Des panels composés d’expert·es nationaux et internationaux examineront les projets dans le cadre d’une procédure en deux étapes, basée sur des évaluations internes et externes et des entretiens. En novembre 2024, les requérant∙es seront informés si leur projet bénéficiera d’un soutien du FNS.

En raison du statut de pays tiers non associé de la Suisse dans Horizon Europe, le FNS a lancé cet appel dans le cadre de la mesure transitoire SNSF Starting Grants, sur mandat de la Confédération. La mise au concours « SNSF Starting Grants 2024 » s’adressait à des scientifiques souhaitant lancer leur propre projet en Suisse avec leur équipe. Comme l’année passée, les SNSF Starting Grants 2024 couvrent les instruments de financement PRIMA et Eccellenza.