Appel à projets ERA-NET NEURON JTC 2025

© Adobe Stock | peterschreiber.media

Le réseau NEURON lance un appel transnational conjoint sur les « approches interdisciplinaires des neurosciences de la douleur ».

Le Network of European Funding for Neuroscience Research (NEURON) vise à coordonner et à optimiser les efforts de recherche et les programmes de financement de ses pays/régions partenaires dans le domaine des troubles mentaux, neurologiques et sensoriels.

Le présent appel à projets a pour objectif de faciliter les projets de recherche multinationaux et collaboratifs ayant pour potentiel de répondre à des questions cliniques cruciales sur le plan translationnel à travers des approches interdisciplinaires en vue de mieux appréhender la douleur chronique. Les projets devront démontrer leur capacité à améliorer la vie des personnes affectées.

L’appel à projet couvre tant la recherche préclinique que clinique et jusqu’aux études de validation de concept en lien avec les neurosciences de la douleur. Les projets de recherche pourront couvrir un large éventail de sujets tels que les biomarqueurs, le phénotypage clinique, les différences intra- et interindividuelles, le rôle de la neuroplasticité et de la plasticité dans le système nociceptif, la neuro-inflammation, la sensibilisation et la persistance, les mécanismes génétiques, épigénétiques et moléculaires (neuronaux et non neuronaux) ainsi que l’impact psychologique de la douleur chronique et sa prise en charge.

Le développement d’approches préventives, diagnostiques et/ou thérapeutiques (multimodales) basées sur des mécanismes physiopathologiques entre dans le champ d’application de cet appel. Les études pharmacologiques et les développements technologiques, y compris l’intégration de l’intelligence artificielle, sont aussi inclus. Les travaux de recherche sur les maux de tête, y compris les migraines ou les céphalées en grappe, sont également éligibles si le projet envisage clairement les aspects transversaux, transdisciplinaires et transdiagnostiques applicables à d’autres syndromes de douleur chronique.

Les projets de recherche portant uniquement sur la douleur aiguë sans établir de relation avec la douleur chronique n’entrent pas dans le champ d’application du présent appel. Les requérant·es doivent spécifier de quelle manière leurs projets contribueront à soulager la douleur chronique des patient·es dans la pratique clinique.

Les agences de financement d’ERA-NET NEURON accordent une importance particulière à la promotion de travaux multidisciplinaires et de projets de recherche translationnelle combinant des approches fondamentales et cliniques. La participation de groupes spécialisés dans la recherche clinique est fortement encouragée.

Les projets devront porter sur au moins un des domaines de recherche suivants :

  • Recherche fondamentale portant sur les aspects neuroscientifiques de la pathogenèse, de l’étiologie, de la prévention, de la progression et du traitement de la douleur chronique, y compris sur le développement de ressources et de technologies innovantes et partagées considérées comme pertinentes dans le contexte du présent appel à projets.
  • Recherche clinique en vue de développer de nouvelles stratégies pour la prévention, le diagnostic, la stratification des patient·es, les procédures de thérapie et de réhabilitation appliquées aux syndromes de douleur chronique.

Les recherches relatives aux aspects de la douleur en lien avec des troubles neurodégénératifs couverts par le programme européen conjoint sur les maladies neurodégénératives (JPND) sont exclues de cet appel.

Les esquisses de projets devront être soumises avant le 6 mars 2025 (14h00 CET) via l’outil de soumission électronique.

Les requêtes complètes devront être soumises avant le 26 juin 2025 (14h00 CEST) via l’outil de soumission électronique.