Cérémonie de remise du Prix Marie Heim-Vögtlin 2024

© Julia Foster / SNF

Le FNS a décerné le Prix Marie Heim-Vögtlin 2024 à l’archéologue Cristina Murer. La remise du prix a eu lieu à l’Université de Berne, où la lauréate a mené des recherches sur le recyclage dans l’Antiquité tardive.

Chaque année, le FNS décerne le Prix Marie Heim-Vögtlin à une chercheuse qui s’est distinguée par l’excellence de ses recherches et le développement exceptionnel de sa carrière. « Cristina Murer remplit si clairement ces critères que le choix a été facile pour nous », explique Stuart Lane, du comité responsable de l’attribution du prix. La cérémonie de remise a eu lieu le 12 novembre à l’Université de Berne, où la lauréate a mené des recherches sur le pillage et le recyclage des sépultures dans l’Antiquité tardive.

Véronique Dasen, professeure en histoire de l’art et archéologie classique à l’Université de Fribourg qui a nominé Cristina Murer, a prononcé la laudatio. Elle y a souligné l’originalité, la créativité et l’indépendance du travail de Cristina Murer. Elle a également relevé la planification habile de sa carrière, qui a conduit à sa nomination comme professeure à l’Université de Tübingen au printemps 2023.

Lors de la cérémonie, Cristina Murer a remercié le FNS pour l’encouragement qu’elle a reçu pendant la période critique après le doctorat. « Sans le soutien de mon projet de recherche Ambizione, je ne serais pas là aujourd’hui, pas seulement au sens physique, mais aussi en termes de carrière. »

Promouvoir la carrière des femmes

Il n’est en effet pas évident, surtout pour les femmes prometteuses, de rester dans la recherche après le doctorat. « Trop d’entre elles abandonnent encore, notamment à cause de conditions de travail toxiques », a rappelé dans son discours Matthias Egger, président du Conseil de la recherche. Il a insisté à cet égard sur l’impact que peut avoir le FNS, en tant que bailleur de fonds, sur la culture de la recherche et le développement des carrières.

Conscient de ce défi, le FNS soutient déjà la diversité des carrières et une science inclusive par une série de mesures. Notons par exemple un budget réservé pour les femmes dans les instruments de carrière tels que les SNSF Starting Grants, ainsi que des financements pour faciliter la conciliation entre travail du soin non rémunéré et carrière.

Le prix Marie Heim-Vögtlin est décerné depuis 2009. Nommé en hommage à la première femme médecin suisse, le prix est doté de 25 000 francs.