Hausse des salaires des doctorantes et doctorants
Le FNS augmente les salaires minimaux des doctorantes et doctorants employés dans le cadre de ses instruments d’encouragement. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2026.
Du nouveau pour les doctorantes et doctorants employés dans le cadre des instruments d’encouragement du FNS en Suisse : l’institution augmente leurs salaires minimaux. Le FNS prescrit en effet une fourchette dans les limites desquelles les hautes écoles sont libres de fixer les salaires effectifs. La limite inférieure de cette fourchette passera de 47'040 fr à 50'000 fr bruts (+6%). Ainsi en a décidé la présidence du Conseil de la recherche après consultation de l’Assemblée des délégué·es, organe représentant les intérêts des hautes écoles et des organisations scientifiques.
Une mesure prioritaire
La hausse entrera en vigueur au 1er janvier 2026, délai qui permettra aux hautes écoles de planifier leurs budgets et de garantir une égalité de traitement entre doctorantes et doctorants au sein de leurs institutions. Les nouvelles requêtes devront porter sur des salaires adaptés. Les hautes écoles sont libres d’anticiper cette mesure en utilisant la marge de manœuvre de la fourchette salariale existante. Pour les subsides en cours, une augmentation est possible dans le cadre des budgets globaux déjà alloués.
Pour le FNS, cette revalorisation de la rémunération des doctorantes et doctorants constitue une mesure prioritaire, la dernière adaptation aux salaires nominaux remontant à 2014. Il a fixé à cet effet un budget de 52 millions de francs dans son programme pluriannuel 2025-2028. Face au contexte économique tendu, le financement de cette mesure sera rendu possible par une concentration du portfolio d’instruments. « Cette augmentation salariale est indispensable pour maintenir l’attractivité du doctorat et celle de la place scientifique suisse », souligne Thomas Werder, membre de la Direction du FNS, responsable de l’Encouragement de la recherche.
Garantir des conditions de travail favorables
Plus de 2000 doctorantes et doctorants sont nouvellement engagés chaque année dans le cadre des différents instruments d’encouragement du FNS, pour une moyenne de près de 6000 sur tous les subsides en cours. N’agissant pas en qualité d’employeur direct, le FNS s’engage néanmoins à leur garantir des conditions de travail favorables. Malgré les contraintes financières auxquelles il fait face, il a ainsi déjà adapté la limite supérieure de la fourchette salariale en 2023 puis en 2024 (à 55'000 fr bruts) afin de permettre aux hautes écoles de répercuter sur le personnel des projets FNS la compensation du renchérissement accordée dans leurs institutions.