Doc.CH : 27 subsides octroyés pour la dernière mise au concours
Au printemps 2024, 218 requêtes ont été soumises à la dernière mise au concours de Doc.CH. Au terme de la procédure, le FNS a octroyé 27 subsides. Doc.CH a soutenu plus de 550 doctorant·es en douze ans d’existence.
L’instrument Doc.CH permet à des chercheuses et chercheurs prometteurs en sciences humaines et sociales de réaliser une thèse de doctorat sur un sujet de leur choix. Dans le cadre de la 23e et dernière mise au concours du printemps 2024, le FNS a reçu un nombre record de 218 requêtes, dont 128 dans le domaine des sciences humaines et 90 dans celui des sciences sociales.
57 projets de recherche dans la deuxième phase d’évaluation
Après un premier examen des projets, les comités d’évaluation ont retenu 57 candidatures pour la deuxième phase de sélection. Ces requérant·es ont été invité·es à présenter leur projet de thèse lors d’un entretien personnel.
Par la suite, le FNS a octroyé 27 subsides Doc.CH en juillet 2024. Les bénéficiaires prévoient d’effectuer leurs recherches dans treize hautes écoles en Suisse, dont deux hautes écoles spécialisées, avec une moyenne de 222'576 francs par projet. Ce montant couvre les coûts du projet et le salaire des bénéficiaires. La durée moyenne de financement est de 42 mois, dans une fourchette temporelle allant de deux à quatre ans.
Sociologie, psychologie et architecture
Actualité, innovation et diversité caractérisent les projets soutenus. Par exemple, Hélène Widmann (Haute école spécialisée bernoise), dans un projet relevant de la sociologie du travail et des études genre, analyse deux plateformes numériques dans le secteur féminisé des aides de ménage en Suisse. La recherche vise à identifier les contraintes que rencontrent ces travailleuses et à explorer leur capacité d'action.
En psychologie, Anita Paparelli (Université de Fribourg) explore les divers mécanismes de mouvements oculaires et des processus cérébraux que les individus mobilisent pour reconnaître les expressions faciales. Elle combine pour ce faire l'oculométrie et l'imagerie cérébrale de pointe.
Tiffanie Paré (EPFL) examine comment les entrepreneurs façonnent la culture de la construction et influencent l'architecture et le développement des infrastructures. En se concentrant sur Zschokke (aujourd'hui Implenia AG) de 1909 à 1981, cette recherche vise à relever le rôle central de l'entrepreneur au-delà de la construction, y compris son impact sur le développement urbain et territorial en Suisse et à l'échelle internationale.
Plus de 550 doctorantes et doctorants soutenus en douze ans
Depuis mars 2013, moment de l’introduction de Doc.CH, jusqu’au dernier délai de soumission de mars 2024, il y a eu 23 mises au concours. Au total, ce sont 2'261 requêtes qui ont été évaluées. Au final, le FNS a attribué 552 subsides à des doctorant·es en sciences humaines et sociales (48 par an en moyenne); le montant total s’élève à 116 millions de francs, soit plus de 210'000 francs par subside en moyenne. Le taux de succès moyen est de 24,4% sur les douze ans d’existence de l’instrument, avec des taux de succès proches pour les femmes (24,3%) et les hommes (24,5%). La proportion de subsides octroyés à des femmes s’est montée à 58,3% en moyenne, soit 322 subsides.
En ce qui concerne les domaines, environ 60% des requêtes et des subsides l’ont été en sciences humaines, avec des disciplines telles que l’histoire, la littérature, les sciences juridiques et la philosophie, et environ 40% en sciences sociales, comprenant par exemple la psychologie, la sociologie, les sciences politiques ou économiques. Dans les sciences sociales, la proportion de femmes a été supérieure à 60%, alors qu’en sciences humaines, elle a avoisiné les 55%. Les taux de succès des deux domaines sont proches, à savoir 24,8% en sciences humaines et 23,8% en sciences sociales.
Dans un contexte financier contraignant, le FNS recentrera dès 2025 son portfolio d’instruments afin de se concentrer davantage sur l’encouragement des projets de recherche et les carrières au niveau postdoctoral (voir notre news du 07.02.2023). Il ne prévoit donc plus de nouvelle mise au concours de Doc.CH. Le FNS continuera toutefois de soutenir le financement de doctorant·es dans le cadre de l’encouragement de projets. Très attaché à la question de la relève scientifique, le FNS a par ailleurs décidé de revaloriser dès 2026 les salaires des doctorant·es employé·es dans les projets et mène actuellement une réflexion de fond sur le soutien aux chercheurs·euses en début de carrière, en dialogue avec les différentes parties prenantes (hautes écoles et chercheurs·euses de la relève).