232 requêtes pour les SNSF Advanced Grants 2021
Succès pour l’appel SNSF Advanced Grants 2021. Les chercheuses et chercheurs ont déposé 232 requêtes. Des panels de scientifiques internationaux vont à présent les évaluer en deux étapes.
Le FNS a lancé cet appel pour les scientifiques qui voulaient postuler pour un ERC Advanced Grant en 2021. En raison du statut actuel de pays tiers non associé de la Suisse dans Horizon Europe, le SEFRI a mandaté le FNS pour lancer cette mesure transitoire. Elle s’adressait aux chercheuses et chercheurs de premier plan avec plus de dix ans d’expérience et souhaitant mener des recherches innovantes et à haut risque en Suisse.
« Nous avons reçu beaucoup plus de requêtes que n’en recevait l’ERC de la part de chercheuses et chercheurs en Suisse », déclare Thomas Werder Schläpfer, membre de la Direction. « Mais pour que la Suisse garde sa position forte dans le domaine de la recherche, l’objectif du FNS reste une association rapide et complète de notre pays au programme Horizon Europe. »
Les 232 requêtes se répartissent ainsi dans les différents domaines : 103 proviennent des mathématiques, sciences naturelles et ingénierie, 90 de la biologie et de la médecine et 39 des sciences humaines et sociales. Par projet, les chercheuses et chercheurs ont sollicité un budget moyen d’un peu plus de deux millions de francs.
En moyenne, les candidat·es ont 55 ans. Une cinquantaine de chercheuses ont soumis une requête, ce qui équivaut à 22% des projets. C’est dans le domaine des sciences humaines et sociales qu’elles ont déposé le plus de requêtes, par rapport à la biologie et à la médecine et aux mathématiques, sciences naturelles et ingénierie.
Plus de la moitié des chercheuses et chercheurs à avoir soumis une requête proviennent des universités (61%). Les autres sont principalement issus des EPF (31%).
Evaluation des requêtes
Des panels de scientifiques évalueront les projets selon une procédure en deux étapes. Ces panels sont composés d'expert·es internationaux - comparables aux panels du Conseil européen de la recherche. Les requêtes seront évaluées et notées sur la base de l’examen des expert·es et des entretiens, puis classées les unes par rapport aux autres.
« Le FNS ne soutiendra que des requêtes d’un niveau équivalent à celles de l’ERC afin de correspondre autant que possible à l’appel européen », souligne Thomas Werder Schläpfer.
En mai 2022, les requérant·es seront informés si leur projet bénéficiera d’un soutien du FNS. Le subside atteindra au maximum 2,5 millions de francs plus 1 million de francs maximum pour les frais supplémentaires (y compris un overhead de 15% versé directement à l’institution hôte).
Un steering committee scientifique
Un steering committee scientifique supervisera l’évaluation et les activités de financement relatives à la mise au concours SNSF Advanced Grants, ainsi qu’à d’autres mesures transitoires du FNS. De plus, il veillera au respect des bonnes pratiques, ainsi qu’aux règles de conformité en vigueur au sein du FNS en matière de conflits d’intérêts. Ce steering committee est constitué de la présidence du Conseil national de la recherche, ainsi que de scientifiques de haut niveau, notamment des membres du comité spécialisé Carrières du Conseil de la recherche.