Nouvel instrument: SNSF Consolidator Grants 2022
Cet instrument s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui veulent consolider leur indépendance scientifique en Suisse.
Sur mandat de la Confédération, le FNS lance la mise au concours des SNSF Consolidator Grants 2022 dès le 1er mars 2022. Les bénéficiaires d’un SNSF Consolidator Grant pourront mener leur recherche en Suisse et consolider leur indépendance scientifique.
Au moment de la soumission d’une requête pour les SNSF Consolidator Grants 2022, les chercheuses et chercheurs doivent avoir un doctorat ou une qualification équivalente décerné depuis >7 et ≤12 ans. De plus, ils et elles doivent avoir fait preuve d’indépendance en matière de recherche et de contribution à la science sans la participation de leur directeur de thèse. Les autres critères d’éligibilité à remplir se trouvent dans le document d’appel à projets. Les personnes intéressées peuvent déposer leur requête jusqu’au 1er juin 2022.
Les requêtes seront évaluées en deux étapes par des panels d’évaluation internationaux.
Mesures transitoires en 2021
En 2021, le FNS a mis au concours les SNSF Advanced Grants 2021, les SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2021 et les SNSF Starting Grants 2022 pour remplacer les programmes européens qui ne sont plus accessibles aux chercheuses et chercheurs en Suisse.
L’association de la Suisse à Horizon Europe reste l’objectif déclaré du Conseil fédéral. Malgré les différentes mesures lancées par le FNS sur mandat de la Confédération, le FNS souhaite toujours une association rapide et complète de la Suisse au programme européen Horizon Europe.