Mise au concours : SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2024

© Christian Frierl / Universität Basel

Subsides très compétitifs pour les jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant consolider leur formation scientifique et développer leur carrière académique en Suisse.

La Suisse est considérée comme un pays tiers non associé en ce qui concerne Horizon Europe (programme de travail 2023-2025) et les programmes et initiatives qui y sont liés. Sur mandat de la Confédération, le FNS lance, cette année, un nouvel appel très compétitif dans le cadre de la mesure transitoire SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships pour les personnes de toute nationalité qui voulaient postuler pour une bourse postdoctorale Marie Skłodowska-Curie (MSCA PF).

Cet instrument de financement permettra aux candidat·es titulaires d’un doctorat, avec au maximum huit ans d’expérience postdoctorale, d’obtenir un poste dans un établissement de recherche à but non lucratif en Suisse pendant 12 à 24 mois.

Le subside comprend le salaire de la ou du postdoctorant·e avec les cotisations aux assurances sociales, les fonds de recherche et les frais pour conférences.

Les chercheur·euses dont la requête a été refusée dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2023 peuvent soumettre une version révisée, impliquant la même institution hôte, s’ils ont au moins obtenu la note d’évaluation de 6.3 sur 9. La même règle s’applique dans le cadre des bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie (MSCA PF), où au moins 70% de la note maximale doit être obtenue. Les personnes dont la requête avait été refusée lors de la mise au concours des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2021 et/ou 2022 peuvent soumettre une requête remaniée dans le cadre des SNSF Swiss Postdoctoral Fellowships 2024 en faisant appel à la même institution d'accueil, quelle que soit la note d'évaluation obtenue.