Élection du Comité du Conseil de la recherche
Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de réorganisation du FNS. Le Conseil de fondation a élu le Comité du Conseil de la recherche (Comité du CR), qui dirigera les activités du CR à compter du 1er janvier 2025.
Le Comité du CR est l’organe de direction du CR. Il a pour mission de définir la politique d’encouragement, de répartir les rôles au sein du CR et de veiller à la qualité et à l’équité des procédures de financement des milliers de scientifiques et de projets soutenus par le FNS.
Le Comité du CR se compose de 7 membres, avec un mandat de 4 ans, renouvelable une seule fois. Le Conseil de fondation a fait son choix sur la base d’une minutieuse sélection effectuée par une commission de nomination, qui a analysé les nombreux dossiers de candidature et conduit une série d’entretiens.
Présidé par Torsten Schwede, déjà élu,le nouveau Comité du CR comprendra des personnalités formant une équipe diverse et équilibrée. Il réunira ainsi les compétences et expériences à la fois scientifiques et stratégiques nécessaires pour relever les défis des années à venir.
- Laura Bernardi, vice-présidente chargée de la politique d’encouragement.
- Stuart Lane, vice-président chargé de l’encouragement de la recherche.
- Kathryn Hess Bellwald, membre du Comité.
- Nicolas Rodondi, membre du Comité.
- Rainer Wallny, membre du Comité.
Angelika Kalt, directrice du FNS depuis 2016, fera également partie du Comité, comme membre consultatif sans droit de vote.
L’équipe compte au total 4 personnes déjà actives dans le CR actuel, dont la vice-présidente Laura Bernardi et le vice-président Stuart Lane, tous deux membres de la présidence du CR actuel.
Le nouveau Comité entrera en fonction au 1er janvier ; Torsten Schwede prendra alors la succession de Matthias Egger, qui terminera fin décembre son second mandat de 4 ans comme président du CR. Le nouveau Conseil de la recherche sera quant à lui élu en décembre prochain et entrera en fonction le 1er avril 2025.