Élection du nouveau Conseil de la recherche et passage de témoin à la Présidence
Une étape majeure a été franchie dans le projet de réorganisation du Fonds national suisse. Le Conseil de fondation a élu le nouveau Conseil de la recherche, qui entrera en fonction le 1er avril 2025.
Lors de sa séance du 4 décembre 2024, le Conseil de fondation a élu 52 membres du Conseil de la recherche (CR) actuel, éligibles à poursuivre leur engagement. Parallèlement, il a élu 15 nouveaux membres hautement qualifiés parmi près de 200 candidatures pour compléter l’ensemble des compétences du nouveau CR. Ces nominations officielles renforcent l’expertise du CR dans divers domaines clés, reflétant l’engagement continu du FNS en faveur d’une évaluation scientifique rigoureuse et d’un soutien adapté aux défis actuels.
L’élection des membres du CR complète la constitution du dernier organe du FNS dans sa nouvelle structure. Le CR sera organisé en cinq comités de programme et un comité pour la politique d’encouragement (comité policy). De plus, il sera dirigé par le nouveau Comité du CR, qui assumera ses fonctions déjà à partir du 1er janvier 2025 pour garantir une transition optimale.
L’entrée en fonction du nouveau Comité du CR, composé de six membres et de la directrice du FNS (avec fonction consultative), marque également la fin de la structure de Présidence du CR telle qu’elle existait jusqu’à présent. Cela coïncide avec le départ de son président Matthias Egger, dont le mandat a atteint la durée maximale permise par les statuts.
Bilan de Matthias Egger
Matthias Egger achèvera son mandat de 15 ans au FNS à la fin décembre 2024, après avoir exercé la fonction de président du Conseil de la recherche pendant les huit dernières années. Au cours de son mandat, il a fait preuve d’une vision stratégique, d’une rigueur scientifique exemplaire et d’une ouverture constante aux avancées dans le domaine de l’encouragement de la recherche.
En 2020, Matthias Egger avait joué un rôle déterminant dans la création de la Task Force nationale suisse sur le COVID-19, un groupe interdisciplinaire chargé d’apporter des conseils scientifiques indépendants aux responsables politiques. De plus, lorsque la Suisse a été désignée comme « pays tiers » en 2021, il a présidé le comité chargé d’assurer la continuité des activités et le soutien aux chercheurs·euses suisses face à la non-association du pays au programme Horizon Europe.
Épidémiologiste de renommée internationale, Matthias Egger a également contribué de manière significative aux stratégies de financement de la recherche du FNS. Son leadership a été déterminant pour le projet de réorganisation du FNS, laissant une empreinte durable sur l’avenir de l’institution.
« Ce fut un honneur de servir en tant que président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse. Ensemble, nous avons réalisé des avancées majeures : l’amélioration des processus d’évaluation, le renforcement du leadership académique, la promotion de la collaboration internationale et des progrès notables en matière de pratiques inclusives », a déclaré Matthias Egger. Il a également exprimé sa gratitude envers les partenaires et les parties prenantes pour leur collaboration exceptionnelle et leur confiance.
Vision et engagement de Torsten Schwede, nouveau président du Conseil de la recherche
Torsten Schwede succèdera à Matthias Egger comme président du CR le 1er janvier 2025. Son expérience en tant que scientifique et ancien vice-recteur à la recherche de l’Université de Bâle lui confère une compréhension approfondie des besoins des chercheurs·euses de toutes disciplines ainsi que des enjeux institutionnels des hautes écoles. En tant que président du Comité du CR, il sera au cœur des priorités stratégiques du FNS et des défis liés à la recherche et à son financement.
Élu dès décembre 2023, Torsten Schwede a participé activement durant toute l’année 2024 aux transformations organisationnelles du FNS en cours.
« Je commence mon mandat à une époque où la recherche mondiale et le FNS connaissent de profonds changements », déclare Torsten Schwede. « Le FNS peut compter sur un Conseil de la recherche expérimenté et novateur, ainsi que sur des collaboratrices et collaborateurs hautement qualifiés et engagés. Je me réjouis beaucoup de contribuer, avec cette excellente équipe et nos partenaires, à la mise en place de bonnes conditions-cadres pour une recherche d’excellence en Suisse dans les années à venir ».