Deuxième contribution de la Suisse: programmes pour les pays d’Europe centrale et de l’Est
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse à certains Etats membres de l’UE, le FNS propose trois nouveaux programmes pour renforcer la recherche locale et les collaborations scientifiques avec la Suisse.
Par sa contribution, la Suisse soutient les Etats qui ont adhéré à l’UE depuis 2004 (UE-13) ou qui sont particulièrement touchés par les mouvements migratoires. Elle entend ainsi réduire les disparités économiques et sociales au sein de l’Union européenne élargie. Jusqu’en 2029, la Suisse investira pour ce faire 1,3 milliard de francs. Cet engagement constitue une expression de solidarité et contribue à renforcer et stabiliser les relations économiques et politiques que la Suisse entretient avec l’UE et ses Etats membres.
Coopération scientifique
Il est prévu que les moyens mis à disposition soient alloués à des projets et programmes dans différents domaines en fonction des priorités thématiques des pays partenaires. Certains Etats membres de l’UE qui bénéficieront de la deuxième contribution Suisse ont choisi de consacrer une partie de ces fonds à la coopération scientifique avec la Suisse.
Sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Confédération, le FNS propose trois programmes d’encouragement qui seront mis en œuvre en collaboration avec les organismes correspondants en Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne et Romanie. Laure Ognois, responsable du secteur Collaboration internationale : « Par cet encouragement, nous renforçons la science dans les pays partenaires et, de manière générale, notre partenariat avec l’UE. La place scientifique suisse profite parallèlement de l’important potentiel que recèlent l’Europe centrale et l’Europe de l’Est. »
PROMYS pour les scientifiques en Bulgarie
Le premier à démarrer sera le programme PROMYS. Il s’adresse aux chercheuses et chercheurs des pays UE-27 ou de la Suisse qui ont travaillé en Suisse durant au moins un an pendant leur doctorat ou leur postdoctorat et qui visent désormais à obtenir un poste de professeur·e assistant·e en Bulgarie. En soumettant une requête, elles ou ils peuvent solliciter des fonds afin de couvrir leur propre salaire, celui de leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi que d’autres frais de recherche. Le montant du subside octroyé s’élève au maximum à 625 000 francs pour une durée de cinq ans. Le FNS peut encourager au total trois projets PROMYS et la mise au concours sera lancée dans la deuxième moitié du mois d’août 2023.
Les deux autres programmes soutiendront des projets de recherche multilatéraux dans les pays partenaires (MCJRP) ainsi que des échanges scientifiques entre la Bulgarie et la Suisse (SCIEX). Le FNS publiera de plus amples informations à ce sujet en temps utile.