Le FNS a débloqué 1 million de francs pour l’accueil de scientifiques d’Ukraine dans des hautes écoles en Suisse avec Scholars at Risk et adopté une série de mesures supplémentaires pour leur venir en aide.
En collaboration avec Scholars at Risk Switzerland, cette somme doit permettre à des hautes écoles d’accueillir une première volée de chercheuses et de chercheurs qui en feraient la demande. Ils pourront ainsi poursuivre leurs propres travaux académiques dans des institutions en Suisse. Selon les besoins, des sommes supplémentaires pourront être débloquées.
D’autres mesures à effet immédiat ont été prises pour les chercheurs et chercheuses ukrainien∙nes en Suisse qui bénéficient déjà d’un subside du FNS ou sont engagé∙es dans un de ses projets, mais qui, pour des raisons évidentes, ne peuvent pas avancer dans leurs projets ou rentrer dans leur pays en raison de la situation actuelle. Le FNS est prêt à prolonger temporairement des délais ou durées maximales de soutien, à faire preuve de flexibilité dans les conditions d’engagement et à verser au besoin des fonds additionnels.
Dans un deuxième temps, le FNS prendra d’autres mesures pour offrir à des scientifiques d’Ukraine la possibilité de travailler en Suisse via ses instruments d’encouragement. Il encourage notamment les responsables des milliers de projets qu’il finance actuellement à examiner la possibilité d’intégrer temporairement des scientifiques d’Ukraine (y compris des doctorant∙es) dans leurs équipes et de demander un soutien financier supplémentaire à cet égard.
Le FNS encourage également les hautes écoles et instituts de recherche en Suisse à utiliser leurs réseaux en Europe de l’Est et à le contacter activement pour trouver des solutions dans les différents cas individuels où une aide pourrait être apportée. Il appelle à un effort international concerté pour assurer la protection des chercheuses et chercheurs d’Ukraine et de la place scientifique ukrainienne.